Titre : | Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative |
Titre original: | Pedagogia de autonomia : saberes necessarios a pratica educativa |
Auteurs : | Paulo Freire ; Jean-Claude Régnier, Traduction |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : ERES, 01/01/2006 |
Collection : | Connaissances de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0357-7 |
Format : | 189 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | « L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir quasi naturelle. Des phrases comme. La réalité est ainsi même, que pouvons-nous faire ? ou le chômage dans le monde est une fatalité de la fin du siècle rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante. » |