Titre : | L'enseignement en ligne : A l'université et dans les formations professionnelles. Pourquoi ? Comment ? |
Auteurs : | Jean-Claude Manderscheid ; Monique Jacquet ; Christophe Jeunesse ; Christian Depover, Préface ; Chantal Dumont ; Muriel Finetin ; François Galichet ; Glenys Hanson ; Diabir Issiaka ; Monique Jacquet, Préface ; Catherine Mayrand-Schmitt ; Bertille Patin ; Céline Secqueville ; Corinne Rossigny ; Sylvain Soubeiga |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 01/01/2007 |
Collection : | Perspectives en éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5329-8 |
Format : | 356 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; PEDAGOGIE ; FORMATION ENSEIGNANT ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; TEMOIGNAGE |
Résumé : | " L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes." © |