Titre : | Rapport sur le pilotage du système éducatif dans les académies à l'épreuve de la LOLF : mission d'audit de modernisation |
Auteurs : | Pierre Lepetit ; Jean-Pierre Lacoste ; Arnaud Polaillon ; Pierre Renaudineau ; Bernard Simler ; IGAENR ; IGEN ; IGF |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, 03/2007 |
Format : | 75 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; RAPPORT ; SYSTEME EDUCATIF ; ECONOMIE EDUCATION ; COMPETITIVITE ENTREPRISE ; SECTEUR PUBLIC |
Résumé : | Le présent rapport fait partie de la quatrième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une "logique de moyens" à une "logique de résultats". L'audit rapporté dans ce document a été réalisé sous la co-maîtrise d'ouvrage du MENESR - Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et le Ministère chargé du budget et de la réforme de l'Etat. La LOLF a confié de nouvelles responsabilités aux académies, circonscriptions administratives de l'Education nationale. Elles jouent désormais un rôle pivot dans le pilotage de la masse salariale et le respect du plafond d'emplois. Ce rapport révèle que le MENESR n'est pas encore en mesure de mettre pleinement en oeuvre la LOLF, et recommande au Ministère d'organiser les responsabilités et les structures pour permettre une gestion dynamique de la performance (avec production d'indicateurs). Impacts attendus : un pilotage du système éducatif par les objectifs, une plus grande autonomie des établissements d'enseignement, une offre éducative plus adaptée aux besoins des élèves et plus équitable. |
En ligne : | http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000250/0000.pdf |