Résumé :
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Parce que la nécessité d'inventer des modalités durables de développement fait de plus en plus consensus, les systèmes de formation sont fortement sollicités pour contribuer activement à l'évolution de nos sociétés. En effet, il est difficile d'imaginer un développement durable sans l'engagement de tous, citoyens et professionnels, et, de ce fait, la responsabilité de la formation est engagée. Mais comment s'emparer d'un concept - le développement durable - aussi flou et soumis à des interprétations (sémantiques ou politiques) si diverses ? Comment l'enseignement peut-il s'engager dans une telle démarche sans questionner sa propre durabilité, tant dans son organisation que dans les contenus et les finalités des formations ? Le dossier " Systèmes de formation et développement durable " s'inscrit dans cette réflexion et ces questionnements. Une première partie aborde différents aspects d'une problématique générale qui intéresse l'ensemble des systèmes éducatifs. Dans une deuxième partie, ce dossier analyse en détail l'expérience particulière de l'enseignement agricole public. L'intérêt de cet exemple réside dans deux de ses particularités : d'une part, le fait qu'il a commencé à intégrer le développement durable il y a plus de dix ans - ce qui lui permet de prendre un peu de recul - et, d'autre part, sa taille relativement modeste (comparé à l'Éducation nationale) facilite une vision d'ensemble de son expérience.©
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