Titre : | Perspective 2010 : réévaluer la formation et l'enseignement professionnels |
Auteurs : | Patrycja Lipinska ; Manfred Tessaring ; Eleonora Schmid ; CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 01/01/2008 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0459-8 |
Format : | 158 p. |
Note générale : | Ce rapport est également publié en anglais, allemand et italien et téléchargeable depuis l'adresse internet suivante http://www.cedefop.europa.eu/etv/Information_resources/Bookshop/publication_details.asp?pub_id=474 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EUROPE ; FORMATION COMPAREE ; RAPPORT ; EVALUATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; BESOIN FORMATION ; BESOIN COMPETENCES ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; QUALITE FORMATION ; EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Ce rapport présente les progrès réalisés et les défis rencontrés dans la conception de systèmes de Formation et d'Enseignement Professionnels (FEP) équitables, efficaces et performants, sur la base d'informations recueillies auprès des différents pays, de l'Union européenne et de sources internationales. Les auteurs soulignent les conséquences de l'évolution démographique et de celle du marché du travail. Leur rapport examine les progrès réalisés dans la conception des cadres nationaux de certifications, l'assurance qualité, la validation de l'apprentissage non formel et l'offre d'une orientation tout au long de la vie. Il étudie si les questions du rôle et du développement personnel des enseignants et des formateurs sont suffisamment traitées. Les conclusions s'appuient sur des données statistiques et résultats de recherche, ainsi que sur des exemples recueillis dans des pays non membres de l'UE, fournissant ainsi des preuves tangibles aux responsables politiques. |
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