Titre : | Renforcer l'orientation active : pour une transition réussie du lycée vers l'enseignement supérieur |
Auteurs : | Bernard Saint-Girons |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 01/09/2009 |
Format : | 49 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROCEDURE ORIENTATION ; LYCEE ; CONSEILLER ORIENTATION ; UNIVERSITE |
Résumé : | Suite à une demande de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, le rapport de Bernard Saint-Girons (délégué interministériel à l'orientation) présente une série de propositions concernant l'orientation active, afin de permettre une "transition réussie du lycée vers l'enseignement supérieur ". Lancée voici deux ans, l'orientation active se propose de créer une dynamique forte entre le lycée et les universités afin d'améliorer l'information dont disposent les élèves de terminale. Selon Bernard Saint-Girons, le projet est un succès, car il a "fait prendre conscience à la plupart des acteurs de l'importance des enjeux qui lui sont liés : permettre à chaque élève de construire un parcours de formation adapté à son profil ; valoriser les formations universitaires comme voie d'accès à part entière à la réussite et à l'emploi". Toutefois, il souligne que la marge de progrès reste importante, notamment parce que le processus de conseil sur l'orientation, et l'inscription sur le site "admission post-bac" ont lieu simultanément, ce qui ne laisse pas à l'élève le temps de faire mûrir son projet. De même, il déplore le fait que la qualité de l'information donnée sur les formations et leurs débouchés reste inégale, et regrette que les élèves les plus fragiles ne fassent pas toujours appel au dispositif. Pour rendre le système plus lisible et plus efficace, le rapport liste 26 propositions qui s'articulent autour de deux axes principaux : "renforcer la cohérence de l'orientation active" et "en faire bénéficier pleinement tous les élèves" . Il convient, explique le rapport, d'ordonner la démarche autour de trois dispositifs : étendre progressivement l'outil de pré-inscription "Admission post-bac" à l'ensemble des formations supérieures ; développer l'information et le conseil auprès des élèves qui désirent s'inscrire en première année de licence à l'université ; enfin, le "plan réussite licence" qui, en cas d'échec de l'étudiant à l'université, doit permettre de développer des dispositifs d'accueil et de réorientation. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000359/ |