Titre : | La formation en Europe : entre performance et concurrence ? |
Auteurs : | Hélène Pauliat, Direction ; Michel Bazex ; Francisco Borras-Marimon ; Patrick Brenner ; June Burnham ; Claire Cornet ; Delphine Espagno ; Jean-Paul Denanot ; Jean-François Husson ; François Lafarge ; Danuta Wisniewska |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Limoges : Presses universitaires de Limoges, 01/01/2010 |
Collection : | Europa |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84287-528-2 |
Format : | 160 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SERVICE PUBLIC REGIONAL FORMATION ; SERVICE D'INTERET ECONOMIQUE GENERAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; EDUCATION PERMANENTE ; FRANCE ; ESPAGNE ; ROYAUME-UNI ; FONCTION PUBLIQUE ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION FORMATION ; COLLOQUE ; SALARIE ; EUROPE ; DROIT FORMATION ; CONSEIL DE L'EUROPE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; SECTEUR PUBLIC ; POLITIQUE FORMATION ; FINANCEMENT FORMATION ; ALLEMAGNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION COMPAREE ; MARCHE FORMATION ; AGENT ETAT ; AGENT COLLECTIVITE TERRITORIALE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; ACHAT FORMATION |
Résumé : | Si les citoyens considèrent que la formation est un service public, tout au moins la formation initiale, les approches paraissent plus nuancées s'agissant de la formation professionnelle. Les pouvoirs publics français s'interrogent depuis quelques années sur l'organisation que doit adopter la formation, la manière dont elle doit être gérée, le rôle des collectivités territoriales, principalement des régions, en la matière. Mais les enjeux doivent être pensés en termes européens et désormais en termes de concurrence entre opérateurs publics et privés. L'Association Europa, ONG dotée du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe qui dispose d'un réseau d'experts européens provenant de 20 pays de l'UE, a organisé en 2007 à Limoges, dans le cadre de ses "Entretiens Universitaires Réguliers pour l'Administration en Europe" son colloque annuel : "La formation en Europe : entre performance et concurrence". Cet ouvrage en présente les actes. L'introduction aborde la dimension individuelle et les enjeux de la formation au regard des standards du Conseil de l'Europe. Le 1er chapitre traite de la nature de la formation en Europe : les institutions et leurs missions (pilotage, financement, effectivité du droit à la formation). Puis l'ouverture à la concurrence maîtrisée : dichotomies au Royaume-Uni (écoles publiques/écoles privées, éducation/training, élite intellectuelle/sans diplômes) ; champ concurrentiel élargi de la formation continue et permanente en France ; mission de formation continue du Centre d’Études Locales et Territoriales de l'INAP - Institut National d'Administration Publique, en Espagne. Le 2nd chapitre porte sur les enjeux de la formation en Europe : sur les agents publics, agents territoriaux et fonctions publiques (carrière dynamisée, gestion des profils, parcours professionnels ; sur les logiques des dispositifs pour les agents publics et ceux pour les salariés privés ; et enfin sur l'évaluation du système de formation en Europe à partir de l'observation de la situation dans les quelques pays européens. |