Titre : | L'enseignement professionnel dans le second cycle du secondaire : similitudes et diversités dans les pays de l'OCDE |
Auteurs : | Mohamed Harfi ; CAS - Centre d'analyse stratégique ; Claude Mathieu |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Centre d'analyse stratégique, 12/2008 |
Collection : | La note de veille |
Format : | pp. 1-6 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PAYS DEVELOPPE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION COMPAREE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | L'enseignement professionnel initial a connu un fort développement dans l'ensemble des pays développés. Dans treize pays étudiés récemment par l'OCDE - Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques, il scolarise plus de la moitié des élèves du second cycle de l'enseignement secondaire. Mais il revêt des formes, des durées et des modalités d'accès différentes qui reflètent les spécificités de chaque pays, notamment pour les formations professionnelles en apprentissage. Une telle diversité rend difficile l'émergence d'un modèle unique au sein de l'OCDE. Le pourcentage de diplômés de l'enseignement professionnel de fin d'études secondaires est en moyenne de 47 %, proche de celui observé en filière générale. En 2006, quatre domaines d'études concentraient à eux seuls plus des trois quarts des diplômés : ingénierie, production et construction ; sciences sociales, commerce et droit ; services ; santé et secteur social. Une première évaluation des performances de ces formations montre qu'elles sont peu attractives pour les élèves de bon niveau et qu'elles sont plus coûteuses que les filières générales. Cependant, la prise en charge par les employeurs d'une partie des coûts indique a priori que les diplômés issus de ces formations répondent aux besoins des offreurs de travail. |
En ligne : | http://archives.strategie.gouv.fr/content/note-de-veille-n%C2%B0118-decembre-2008-analyse-l%E2%80%99enseignement-professionnel-dans-le-second-cycle |