Titre : | L'enseignement professionnel : enjeux et tensions |
Auteurs : | Annie Feyfant ; INRP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Lyon : INRP, 04/2009 |
Collection : | Veille scientifique et technologique, Dossier d'actualité, num. 44 |
Format : | 11 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; PAYS DEVELOPPE ; FORMATION COMPAREE ; COMPETENCE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | En 2006, dans les pays de l'OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Economiques, 46 % des jeunes suivent un enseignement professionnel dans le secondaire supérieur. En France, ils sont plus de 710 000 à fréquenter un lycée professionnel. Cette voie d'enseignement, " loin d'être négligeable ", " mérite davantage d'attention de la part des décideurs, des chercheurs, des enseignants et des divers acteurs concernés ". L'approche par compétences, l'évolution des représentations des jeunes, des enseignants pour la voie professionnelle, les rapports ambigus entre monde du travail et éducation sont autant de points de divergence ou de convergence entre les différents pays européens, entre le modèle anglo-saxon et les autres, sur lesquels ce dossier propose un éclairage. |
En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/44-avril-2009.pdf |