Titre : | Lignes directrices européennes pour la validation des acquis non formels et informels [Edition 2009] |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0603-5 |
Format : | 96 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 VALIDATION ACQUIS ; ECVET ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; METHODOLOGIE ; QUALITE ; EVALUATION ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; DIPLOME ; CERTIFICATION FORMATION ; TERMINOLOGIE ; VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNELS |
Résumé : | Cette publication présente les conclusions de plus de deux années d'échanges intensifs, entre les représentants de plus de 20 pays d'Europe, d'expériences relatives à la validation des acquis non formels et informels, au sein d'un groupe (cluster) sur la reconnaissance des résultats de l'apprentissage mis en place en 2006 dans le cadre de travail Education et formation 2010. Elle a pour principal objectif de mettre les résultats de ce processus d'apprentissage commun à la disposition d'un large public, afin de favoriser le développement de la validation des acquis non formels et informels au niveau européen, national et local. Ces lignes directrices, si elles s'inspirent des principes européens communs pour l'identification et la validation de l'éducation et de la formation non formelles et informelles adoptés par le Conseil européen en 2004, ne constituent pas un cadre politique approuvé par une instance législative : il s'agit au contraire d'un outil pratique, d'un recueil de recommandations formulées par des experts et dont la mise en application est de caractère purement volontaire. L'effet qu'elles pourront avoir repose exclusivement sur leur pertinence et sur la valeur ajoutée qu'elles sauront générer au niveau national ou local. De plus en plus, on voit dans la validation des acquis non formels et informels un moyen d'améliorer l'apprentissage tout au long de la vie et embrassant tous les aspects de la vie. Les pays d'Europe sont de plus en plus nombreux à souligner qu'il est essentiel de rendre visibles et de valoriser les apprentissages intervenant en dehors des institutions formelles d'éducation et de formation, par exemple au travail, pendant les activités de loisirs et chez soi. |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/553/4054_fr.pdf |
Voir aussi : |