Titre : | Les actions de formation professionnelle pour les femmes, cofinancées par le Fonds social européen |
Auteurs : | Cour des comptes européenne |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 2009 |
Collection : | Rapport spécial, ISSN 1831-0850, num. 17 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-9207-594-1 |
Format : | 36 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COUR DES COMPTES EUROPEENNE ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; POLITIQUE SOCIALE UNION EUROPEENNE ; FSE ; EVALUATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; FEMME ; COMMISSION EUROPEENNE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ITALIE |
Résumé : | L'un des objectifs des Fonds structurels est la promotion de l'égalité des chances entre les femmes et les hommes sur le marché de l'emploi. Le principal instrument de promotion de cette égalité est le Fonds social européen (FSE). Ce rapport d'audit de la Cour des Comptes européenne traite des actions de formation professionnelle pour les femmes cofinancées par le FSE au cours de la période de programmation 2000-2006. Un montant estimé de trois milliards d'euros a été consacré à des actions de formation pendant cette période. L'audit portait sur deux points principaux: savoir si les actions de formation professionnelle pour les femmes avaient été sélectionnées en fonction d'une analyse claire des priorités du marché du travail et si les informations de suivi étaient suffisantes pour apprécier si ces actions avaient atteint leurs objectifs. Cet audit a été réalisé auprès de la Commission ainsi que dans cinq états membres (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Italie) qui représentent, ensemble, 76% des dépenses dans ce domaine. Les conclusions figurant dans ce rapport sont fondées sur un examen de la mise en place des programmes et sur celui d'un échantillon de projets achevés. |
En ligne : | http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201001/20100129ATT68212/20100129ATT68212FR.pdf |