Titre : | Commission sur la politique de la jeunesse - Livre vert |
Auteurs : | Martin Hirsch |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, 01/01/2009 |
Format : | 85 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; DROIT ORIENTATION ; HAUT COMMISSARIAT A LA JEUNESSE ; JEUNE ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; REFORME ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; INFORMATION FORMATION ; INFORMATION ORIENTATION ; INITIATIVE LOCALE EMPLOI ; PUBLIC DEFAVORISE ; MISSION LOCALE ; CONTRAT INSERTION VIE SOCIALE ; ALTERNANCE ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ERASMUS ; APPRENTISSAGE |
Résumé : | Lancée le 9 mars, la Commission sur la politique de la jeunesse a abouti le 6 juillet à la rédaction de son Livre vert avec 57 propositions pour refonder la politique des jeunes : orientation scolaire et professionnelle, prise en charge des jeunes en difficulté, insertion professionnelle, politique du logement, accès aux soins, etc. Parmi les propositions, on notera que le Livre vert prévoit, en matière d'emploi, un " concept innovant " de transmission pour " contourner le choix entre les vieux et les jeunes ". Ce dispositif de tutorat en entreprise sous la forme d'un " couplage junior-senior " serait à définir par les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation de l'emploi des jeunes. Le Livre vert sur la jeunesse préconise aussi une refonte totale de l'orientation. Ainsi, le service public de l'orientation tel que voulu par le Livre vert concerne l'Éducation nationale, la formation professionnelle, l'orientation dans l'enseignement supérieur et l'accès à la vie active .Le document insiste sur l'enjeu essentiel de ce service qui consiste à articuler le conseil de premier niveau et un conseil plus spécialisé et définit les missions de ce service : garantir aux élèves une information fiable, neutre et gratuite sur les débouchés, filière par filière, établissement par établissement ; assurer la disponibilité de l'information sur les places disponibles dans les différentes formations et permettre aux jeunes de pouvoir saisir toutes les opportunités ; mettre en oeuvre le volet orientation du passeport de compétences ; organiser les possibilités de " réorientation " en seconde dans certaines filières (notamment professionnelles) ; organiser le repérage des jeunes qui quittent trop tôt le système scolaire et contribuer à la prévention du décrochage ; lutter contre la fracture numérique. Les membres de la Commission jeunesse suggèrent comme " scénario minimal " un rapprochement des acteurs nationaux : l'Onisep, le Centre INFFO et le CIDJ, fondé sur un conventionnement durable garantissant la mise en synergie de l'offre de chacun des organismes, dont l'État définirait les conditions de partenariat en lien avec les autres acteurs, les partenaires sociaux et les collectivités. Ce schéma permettrait la mise en place d'une plateforme nationale de référence sur l'orientation. Il est prévu un déploiement de nouveaux services d'aide à l'orientation par téléphone pour éviter tout cloisonnement et une mise en cohérence de cette nouvelle offre avec celle existant au niveau régional et les services physiques d'accueil, d'information et d'orientation. L'autre scénario envisage la création d'une agence nationale, regroupant ces acteurs au niveau national et s'adressant à tous les publics. Elle devrait associer les acteurs et les financeurs actuels : État et partenaires sociaux. Rattachée au Premier ministre, elle garantirait l'approche interministérielle, actuellement seulement dévolue à la délégation interministérielle à l'orientation (DIO). La proposition envisage qu'elle ait une mission d'évaluation et d'analyse des besoins, qu'elle puisse proposer des normes de qualité, des objectifs généraux et quantifiés du système d'orientation, qu'elle mette en place des outils multimédias (Internet, téléphonie, télévision) d'information, d'aide à l'orientation à l'égard de tous les publics. Elle pourrait aussi analyser et évaluer les organisations régionales pour mutualiser les bonnes pratiques. Pour le Livre vert, c'est à l'échelon national qu'incombe la définition des missions du système d'orientation, de ses normes de qualité, de ses objectifs généraux et quantifiés dans le cadre d'une concertation avec les acteurs, et de l'évaluation d'ensemble de l'efficacité et de l'impact du système d'orientation. Mais c'est l'échelon régional qui est préconisé (consensus de la Commission) pour le pilotage de l'organisation des services d'accueil, d'information et d'orientation et de la mise en place d'un réseau d'acteurs, pour " garantir la visibilité de services, leur lisibilité et leur accessibilité pour les usagers ". Le Livre vert recommande une meilleure coordination, s'appuyant sur des structures existantes, et une responsabilisation des acteurs plutôt qu'un pilotage par une entité unique. Chaque Région identifierait une instance partenariale de pilotage du service public d'orientation que pourrait préfigurer le Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/094000308/0000.pdf |