Titre : | Seniors tuteurs : comment faire mieux ? |
Auteurs : | Bernard Masingue |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Secrétariat d'Etat à l'Emploi, 01/03/2009 |
Format : | 59 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SENIOR ; TUTORAT ; FORMATION TUTEUR ; TRANSMISSION SAVOIR ; RECOMMANDATION ; RAPPORT |
Résumé : | En France, le taux d'emploi des personnes de 55 et 64 ans se situe autour de 38 %. Il est inférieur à la moyenne européenne, qui est à 43,6%, et au taux d'emploi des seniors des principaux pays partenaires (Allemagne, Etats-Unis, Royaume-Uni notamment). Cette caractéristique s'explique principalement par l'existence en France d'une rupture importante entre 59 et 60 ans, le taux d'emploi passant de 42 % à 59 ans à 25 % à 60 ans. Ces dernières années, plusieurs dispositions ont été mises en oeuvre afin de favoriser une augmentation du taux d'emploi des seniors (réforme des retraites de 2003, mise en oeuvre d'un plan national d'action concerté pour l'emploi des seniors 2006-2010...). Ces différentes initiatives s'inscrivent notamment dans le cadre des objectifs fixés aux sommets de Lisbonne (mars 2000) et de Stockholm (mars 2001) visant à porter à 50 % le taux d'emploi des travailleurs âgés de 55 à 64 ans. Dans cette même logique, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 prévoit un dispositif destiné à inciter les branches et entreprises à négocier des accords seniors et à s'engager sur des objectifs chiffrés. Plusieurs axes de négociation sont envisagés, dont un concernant le tutorat et la transmission des savoirs. Dans ce contexte, ce rapport vise à dresser l'état des différentes pratiques de tutorat et de la place que peuvent y tenir les seniors, d'énoncer des préalables à l'exercice du tutorat par les seniors et enfin de préconiser, à l'attention tant des partenaires sociaux que des pouvoirs publics, des pistes envisageables pour rendre plus pertinent et plus efficace le tutorat en général et celui par les seniors en particulier. Parmi les nombreuses préconisations déclinées dans ce rapport on notera aussi une série de propositions liées au besoin de reconnaissance des tuteurs qui est selon l'auteur une source essentielle de motivation. Des dispositifs de reconnaissance doivent donc être réfléchis, construits et mis en oeuvre, relève Bernard Masingue. Ainsi, la valorisation symbolique ou institutionnelle des tuteurs est importante, via par exemple : la remise de récompenses type " tuteur de l'année " ; la reconnaissance professionnelle ; l'octroi d'une rémunération supplémentaire, sous la forme d'une prime forfaitaire versée en début, en cours ou en fin de tutorat ou d'une prime variable. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/094000125/0000.pdf |