Titre : | Rapport sur l'enseignement technique agricole : mission d'audit de modernisation |
Auteurs : | Alain Bolio ; Yvonne Cuvier ; Geneviève Fernier ; Eric Marshall ; Sophie Sayanoff-Levy ; CGEF ; CGAAER ; Inspection de l'enseignement agricole |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'agriculture et de la pêche, 06/2006 |
Format : | 117 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; RAPPORT ; ECONOMIE EDUCATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; POLITIQUE EDUCATION |
Résumé : | Le présent rapport relatif à l'audit intitulé " analyse de l'adéquation formations/enseignants/élèves dans l'enseignement agricole " fait partie de la troisième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une "logique de moyens" à une "logique de résultats". A la rentrée 2005, l'enseignement technique agricole accueille 175 500 élèves et 29 000 apprentis au sein de 848 établissements publics et privés. Le programme " enseignement technique agricole " s'élève à 1,288 milliards d'euros, et est une composante de la mission interministérielle " enseignement scolaire ". L'enseignement agricole aujourd'hui ne forme plus exclusivement aux métiers de l'agriculture, mais a élargi progressivement son offre de formation aux métiers de la transformation agroalimentaire, à ceux de l'aménagement et ceux des services en espace rural. Les propositions présentées au terme de cet audit prennent en compte l'intérêt de préserver les spécificités majeures de l'enseignement agricole, qui conditionnent son efficacité ; elles tiennent compte des contraintes liées à la structure budgétaire et sont en cohérence avec la double évolution qui affecte la politique publique de l'enseignement : décentralisation et déconcentration et création de la mission interministérielle " enseignement scolaire " dans la loi de finances. Etant donné l'état actuel de connaissance des coûts du dispositif, les propositions présentées sont pour l'essentiel sous-tendues par une logique d'optimisation des moyens existants (réseau d'établissements, personnels, heures d'enseignement) destinée à améliorer l'efficacité du dispositif d'enseignement technique agricole. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/064000658/0000.pdf |