Titre : | Rapport sur la carte de l'enseignement professionnel : mission d'audit de modernisation |
Auteurs : | Auvigne François ; Odile Roze ; Jean Pigeassou ; Cécilia Berthaud ; Catherine Sueur ; IGF ; IGAENR ; IGEN |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : IGAENR, 12/2006 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; OFFRE FORMATION ; APPRENTISSAGE ; RAPPORT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIPLOME ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL |
Résumé : | Le présent rapport fait partie de la troisième vague d'audits de modernisation lancés en octobre 2005 dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) qui introduit une démarche de performance, visant à faire passer l'Etat d'une "logique de moyens" à une "logique de résultats". Élaborée en partenariat entre l'État et les régions, l'offre de formation des lycées professionnels est caractérisée par une très grande diversité (456 diplômes). L'organisation des enseignements dans les lycées professionnels présente des caractéristiques particulières, en lien avec la diversité de l'offre de formation. Dans ce contexte, l'audit avait pour objet d'analyser si l'offre d'enseignement est adaptée au regard des débouchés professionnels, d'étudier les mesures pouvant permettre d'accroître la lisibilité de l'offre de formation et d'améliorer les possibilités d'orientation des parcours, de définir les modalités d'articulation entre l'enseignement professionnel scolaire et l'apprentissage, de nature à accroître le taux d'insertion des jeunes dans la vie professionnelle, de proposer des mesures permettant d'organiser les enseignements de façon plus efficiente et de permettre une organisation différente de la semaine dans les lycées professionnels, en cohérence avec les propositions faites dans le cadre de l'audit sur la grille horaire au lycée. |
En ligne : | http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000046/0000.pdf |