Titre : | Le tutorat : première approche, kit méthodologique |
Auteurs : | Opcalia |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Opcalia, 03/2010 |
Format : | 24 p. + 10 fiches outils |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; GUIDE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ALTERNANCE |
Résumé : | Le rôle du tuteur est de faciliter l'intégration de nouveaux salariés. Cette mission peut s'exercer dans le cadre d'un contrat ou d'une période de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat aidé. Mais le tuteur peut aussi accompagner un salarié qui change de poste dans le cadre de la mobilité professionnelle. Opcalia vient de publier un kit méthodologique du tutorat afin de permettre à l'employeur comme au salarié de mieux en assumer les rôles et les conditions de succès. Le rôle du tuteur est de faciliter l'intégration de nouveaux salariés. Cette mission peut s'exercer dans le cadre d'un contrat ou d'une période de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage, d'un contrat aidé. Mais le tuteur peut aussi accompagner un salarié qui change de poste dans le cadre de la mobilité professionnelle. Le guide reprend les différentes fonctions du tuteur (accueillir, aider, informer, guider le salarié dans l'exercice de son emploi) et ses missions selon la nature du tutorat (alternance, intégration, transfert) d'une manière claire et pratique. A noter : une série de fiches pratiques pratique conçue pour une utilisation quotidienne ainsi qu'un dossier de suivi permet de visualiser l'exercice de la fonction tutorale étape par étape. Plus généralement, Opcalia recommande aux salariés investis de mission de tutorat de se documenter en amont sur la formation en alternance, de se renseigner sur le programme auprès du centre de formation avant le début de l'alternance afin d'organiser le parcours en entreprise, de participer à l'élaboration du plan de formation entreprise/organisme de formation pour garantir une stratégie de formation cohérente, d'utiliser des outils de liaison afin d'aider le salarié à faire des liens entre son organisme de formation et l'entreprise, de participer aux réunions de l'organisme de formation. Afin d'optimiser le parcours de formation du salarié, le guide recommande au tuteur d'élaborer un référentiel de compétences. Il s'agit notamment de relier les tâches demandées au salarié aux compétences à développer et à une progression d'apprentissage afin de lui permettre d'occuper un poste et de le maîtriser en fin de la formation. Il peut être judicieux de donner au salarié une feuille de route à chaque début de période en entreprise afin de lui permettre de visualiser les compétences à acquérir, les délais et les échéances à tenir. |
En ligne : | http://www.opcalia.com/fileadmin/user_upload/Telecharger/guide_tuteur/CAHIER_TUTEUR_020410_BD.pdf |