Titre : | Les formations professionnelles de premier niveau dans les spécialités du tertiaire administratif |
Auteurs : | Haut comité éducation-économie-emploi |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : HCE3, 09/2005 |
Collection : | Les dossiers du Haut Comité éducation-économie-emploi |
Format : | 90 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; SECTEUR TERTIAIRE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BAC PRO - BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE ; RAPPORT ; REFORME EDUCATION ; OFFRE FORMATION ; NIVEAU V ; SECRETARIAT ASSISTANAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Ce dossier reprend deux études complémentaires. L'enseignement professionnel dans les spécialités de services : la filière BEP (Brevet d'Enseignement Professionnel) - Baccalauréat Professionnel et le poids des spécialités du tertiaire administratif, par Dominique Abriac, avec la collaboration de Fabienne Maillard et Danièle Trancart. La question du niveau V dans le domaine du tertiaire administratif : état des connaissances et questions récurrentes, par Fabienne Maillard. Sur la base de ces travaux, le HCEEE a adopté un avis le 21 juin 2005. Ce dossier le complète et développe son contenu. Pour les spécialités deu tertiaire administratif, on constate une insertion professionnelle difficile au niveau V car il s'agit d'un BEP "propédeutique" qui ne prépare pas à l'insertion avant le niveau IV. Les jeunes qui ne poursuivent pas après le BEP n'ont donc qu'une expérience limitée du monde et des pratiques professionnelles et ne bénéficient que d'une faible reconnaissance de leurs diplômes sur le marché du travail. Dans le même temps, les flux d'élèves qui s'orientent (ou sont orientés) dans ces spécialités restent très importants, ce qui rend plus difficile de trouver des solutions. A partir de ces constats, le HCEEE formule des propositions. Notamment; il est nécessaire d'améliorer le pilotage des flux, tant du point de vue de l'offre de formation que du point de vue de l'orientation ; et il faut réorganiser le cursus et le re-professionnaliser. |
En ligne : | http://infocentre.pleiade.education.fr/images/phocadownload/HCE3/rapport1.pdf |