Titre : | Eléments de réflexion sur les formations technologiques supérieures courtes et tout particulièrement les sections de techniciens supérieurs. Rapport à Madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche |
Auteurs : | Jean Sarrazin |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 01/2010 |
Format : | 35 p. + 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; BTS - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR ; IUT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REFORME EDUCATION ; PARCOURS FORMATION |
Résumé : | Le Recteur Jean Sarrazin de l'Académie de Grenoble s'est vu confiée une mission par Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de coordination d'une réflexion et d'un plan d'action pour dynamiser et moderniser les formations technologiques supérieures courtes, tout particulièrement les STS - sections de techniciens supérieurs (mais qui incluent aussi les IUT - Instituts Universaires de Technologie) . Ces formations "doivent être plus réactives et en capacité de s'adapter aux évolutions de l'environnement industriel, économique et social pour optimiser les performances de ces niveaux de qualification professionnelle". Ce rapport contient les grandes lignes des analyses et suggestions formulées par les recteurs d'académie, ainsi qu'une commission associant opérateurs industriels et économiques, représentations syndicales, collectivités territoriales, partenaires publics et privés engagés dans l'alternance et l'apprentissage, inspections générales. Les propositions et préconisations portent sur le parcours de formation dans l'enseignement supérieur, la relation avec l'enseignement secondaire en amont, l'évolution des BTS (Brevets de Techniciens Supérieurs), le pilotage académique et régional. Les éléments de réflexion et analyses rassemblés dans le rapport se sont penchés sur des constats chiffrés, la cohérence et la dynamique de la carte des formations, la vitalité des formations considérées, la continuité des parcours (de l'amont à l'aval), et la formation par alternance. |
En ligne : | http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/34/4/rapsarrazin_145344.pdf |