Titre : | Rapport des ateliers de l'apprentissage et de l'alternance |
Auteurs : | Christian Dapilly ; Didier Malamas ; Gilles Vermot-Desroches |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Secrétariat d'Etat à l'Emploi, 01/01/2010 |
Format : | 50 p. + 17 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; DROIT ORIENTATION ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; PROSPECTIVE ; TEMOIGNAGE ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; DISPOSITIF FORMATION ; TUTORAT ; JEUNE ; APPRENTI ; ELEVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AIDE RECHERCHE EMPLOI ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; INFORMATION ORIENTATION ; INFORMATION METIERS ; INFORMATION FORMATION ; OFFRE FORMATION ; REFORME |
Résumé : | Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat chargé de l'emploi a organisé les ateliers de l'apprentissage et de l'alternance. Comment aider les jeunes dans leur vie quotidienne (se loger, trouver une entreprise, se déplacer...) ? Comment ouvrir la voie de l'alternance dans tous les métiers et à tous les niveaux de diplôme ? Comment inciter les entreprises à avoir recours aux contrats en alternance notamment en simplifiant les démarches quand elles recourent aux contrats d'alternance ? Telles sont les questions posées à l'occasion de ces ateliers. Trois groupes de travail réunissant chefs d'entreprise, représentants d'organismes de formation, réseaux consulaires, administrations, ... ont travaillé pendant 3 mois sur trois problématiques : améliorer la vie quotidienne des jeunes en alternance, développer l'alternance partout et pour tous, inciter les entreprises à s'engager davantage dans l'alternance. Les conclusions de ces groupes de travail sont présentées ici dans ce rapport, sous forme de plusieurs " fiches actions " qui contiennent des préconisations pour un thème donné. A noter la partie intitulée - Formation : développer l'alternance partout et pour tous " regroupe cinq fiches sur les thèmes suivants : Établir un cadre de référence de l'alternance partagé par tous ; Développer l'identification des métiers porteurs et le pilotage territorial de l'alternance ; Accompagner le développement de l'alternance dans l'enseignement supérieur ; Assurer le développement de l'alternance dans la fonction publique et en particulier dans les collectivités territoriales ; Promouvoir une macroéconomie ajustée de l'alternance pour accompagner son développement. Une partie intitulée Entreprise : inciter les entreprises à s'engager davantage dans l'alternance, regroupe quatre fiches : Engagements et obligations en matière d'alternance : rendre le système plus incitatif et plus efficace ; Améliorer la formation et l'accompagnement des alternants ; Rendre les incitations financières plus simples, plus efficaces et plus équitables ; Faciliter et simplifier les démarches et les procédures administratives. Enfin, une partie intitulée - Améliorer la vie quotidienne des jeunes en alternance - capitalise plusieurs recommandations regroupées autour des thèmes suivants : orientation et information des jeunes ; vie quotidienne des jeunes en alternance : problématiques de mobilité, logement, accès à la culture ; mise en relation entre jeunes et entreprises. Ainsi, parmi les préconisations, on notera, par exemple : améliorer le processus d'orientation en fin de troisième et en terminale pour mieux prendre en compte les possibilités offertes par l'alternance, reconnaître un droit à construire son choix professionnel et à tester les métiers, s'appuyer sur le futur service public de l'orientation tout au long de la vie - SPOTLV - créé par la loi du 24 novembre 2009 pour favoriser l'information et l'orientation vers les formations par alternance. Dans ce cadre, il s'agira, notamment : d'inclure l'orientation vers l'alternance dans le cahier des charges du futur label identifiant les points d'accueil tout public prévus par la loi du 24 novembre 2009, par ailleurs, les conseillers des lieux labellisés, SPOTLV devront connaître les dispositifs d'alternance et les interlocuteurs pertinents sur le territoire. Il s'agira aussi d'inclure ce critère dans le cahier des charges fixé par décret en juin 2010 après élaboration de principes de qualité par le délégué à l'information et à l'orientation ; assurer une bonne visibilité de la voie de l'alternance dans le futur service dématérialisé de premier niveau (première information, premier conseil et aiguillage vers les structures idoines). A noter aussi, dans cette partie du rapport, plusieurs autres recommandations : créer un portail sur l'alternance afin notamment de faciliter la mise en relation entre jeunes et entreprises, introduire des modules de formation à la recherche d'emploi pour les jeunes recherchant un contrat en alternance. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000216/0000.pdf |