Titre : | Le rapport de l'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap 2009 |
Auteurs : | ONFRIH |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : ONFRIH, 03/2010 |
Format : | 137 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MDPH ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; PROSPECTIVE ; ETUDE ; METIER EMERGENT ; AUXILIAIRE VIE ; HANDICAPE ; PROFESSION SOCIALE ; DISPOSITIF FORMATION ; BRETAGNE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; SECTEUR SANTE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; OFFRE FORMATION ; DU - DIPLOME UNIVERSITE ; DIPLOME CNAM ; DIPLOME UNIVERSITAIRE |
Résumé : | L'Observatoire national sur la formation, la recherche et l'innovation sur le handicap (ONFRIH) a été institué par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Installé en avril 2007, il rend public son premier rapport sur les travaux menés au cours de l'année 2008. Ceux-ci portent sur la recherche en sciences humaines et sociales sur le handicap, la formation des professionnels sur le handicap, la prévention des situations de handicap chez l'enfant. Le thème transversal retenu est celui de l'emploi des personnes handicapées ; il a été abordé en 2008 sous l'angle de la recherche. A noter, plus spécifiquement : un chapitre intitulé Handicap et formation des professionnels, présente les travaux conduits par un groupe de travail centré sur la formation. Il s'agit, selon ce document de préparer le recensement et l'analyse des formations contribuant à la construction des compétences des professionnels intervenant dans le champ du handicap, ainsi que l'analyse de la manière dont est assurée la sensibilisation au handicap dans le cadre des autres formations, de façon à émettre des préconisations. Cela suppose, toujours selon ce rapport, de tenter une photographie de l'offre de formation pour contribuer à une réflexion qui concerne un grand nombre d'acteurs (usagers, bénévoles, militants, professionnels) et de domaines d'action (environnement et accompagnement immédiat des personnes handicapées, institutions spécialisées, Education nationale, médecine du travail, responsables à divers titres de l'amélioration de l'accessibilité). On notera aussi, dans ce rapport, une sous partie consacrée à la formation des AVS, Auxiliaires de vie scolaire. Afin d'illustrer le propos sur ces questions, l'auteur, présente ici, un exemple de dispositif de formation intitulé RESPECT. Porté par le Collège coopératif de Bretagne, ce dispositif vise à accompagner et à outiller les AVS, dans l'adaptation de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Plus généralement, partant de l'observation qu'il existe un cloisonnement nuisible entre les formations des différentes professions, ce rapport conseille de recentrer les formations des professionnels sur un socle commun, garant d'une culture partagée en phase avec les objectifs de la loi et permettant le développement d'un véritable travail interprofessionnel sur le handicap en général. Ainsi, selon le rapport, il serait judicieux de rendre obligatoire une formation initiale commune à tous les secteurs et à tous les métiers. Par ailleurs, l'ONFRIH constate que la recherche sur le handicap n'est pas à la hauteur des enjeux, et qu'elle manque de visibilité alors que la loi du 11 février 2005 plaçait la question du handicap au premier plan. Aussi, selon le rapport, il est nécessaire de renforcer les études et recherches nécessaires pour répondre aux nombreuses questions qui se posent quant au fonctionnement de la chaîne dépistage-diagnostic-prise en charge, qui présente manifestement des imperfections. |
En ligne : | http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_2009.pdf |