Titre : | Rapport d'information n° 399 fait au nom de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication à la suite d'une mission effectuée en Finlande du 7 au 9 septembre 2009 |
Auteurs : | Pierre Martin ; Colette Mélot ; Sénat ; Françoise Cartron ; Claude Domeizel ; Lucienne Malovry |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Sénat, 07/04/2010 |
Format : | 46 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FINLANDE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION ENSEIGNANT ; RAPPORT ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Ce rapport d'information fait suite à une mission de sénateurs français, effectuée en Finlande en septembre 2009. Le premier des six chapitres le composant porte sur les principales caractéristiques du système éducatif finlandais : des repères chiffrés ; un système décentralisé ; une forte autonomie des établissements, des enseignants et des élèves ; l'élève au centre du dispositif ; un système qui se veut égalitaire et équitable ; une culture d'évaluation et d'autoévaluation. Le second chapitre décrit l'organisation du système éducatif avant le lycée. Le troisième chapitre décrit l'enseignement du second degré : le lycée et l'enseignement professionnel. Le quatrième chapitre se penche sur les études supérieures, en cours de réforme : les études à l'université et les études dans les écoles supérieures professionnelles. Le cinquième chapitre s'intéresse à la formation des enseignants (modèle pour la France ?). Le sixième chapitre, enfin, liste les enseignements qui pourraient être tirés de comparaisons internationales, la Finlande se révélant un " élève modèle " des enquêtes PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). |
En ligne : | http://www.senat.fr/rap/r09-399/r09-3991.pdf |