Titre : | Un devoir national : l'insertion des jeunes sans diplôme |
Auteurs : | CERC |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : CERC, 01/01/2008 |
Collection : | Rapport n° 9 |
Format : | 113 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECOLE DEUXIEME CHANCE ; JEUNE ; MLDS ; EXPERIMENTATION ; ILE-DE-FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; POITOU-CHARENTES ; EXCLUSION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION ; IMMIGRE ; RAPPORT ; FINLANDE ; SUEDE ; ROYAUME-UNI ; COMPARAISON |
Résumé : | En 2004, 117 000 jeunes sont sortis de formation initiale sans diplôme du second cycle de l'enseignement secondaire. Ces sorties sans diplôme représentent environ 17 % de chaque génération. Que savons-nous de ces jeunes ? Que savons-nous de leur insertion dans la vie professionnelle ? Quels sont les efforts faits pour tenter de remédier à leurs difficultés et quelles seraient les voies d'amélioration ? Que nous apporte l'examen des pratiques de nos partenaires européens ? C'est à cet ensemble de questions que le CERC, dans son neuvième rapport, tente de répondre, en s'appuyant principalement sur une relecture des études existantes et sur des entretiens menés avec divers acteurs nationaux ou locaux. Trois chapitres analysent successivement l'origine de ces jeunes sortis sans diplôme et rappellent les causes de cet échec scolaire qui ont une importance pour remédier à celui-ci, les difficultés de leur insertion professionnelle et enfin les dispositifs publics les concernant. Un dernier chapitre et trois annexes apportent un éclairage sur les expériences étrangères : Finlande, Suède, Royaume-Uni. A noter, en France : en matière de lutte contre le décrochage scolaire, le propos est illustré ici par des encadrés centrés sur des initiatives locales spécifiques. |
En ligne : | http://www.cerc.gouv.fr/rapports/rapport9/rapport9cerc.pdf |
Documents numériques (1)
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