Titre : | Montée du chômage des jeunes dans la crise : comment éviter un impact négatif à long terme sur toute une génération ? |
Auteurs : | Stefano Scarpetta ; Anne Sonnet ; Thomas Manfredi |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 14/04 /2010 |
Collection : | Document de travail de l'OCDE, questions sociales, emploi et migrations |
Format : | 35 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PAYS DEVELOPPE ; CRISE ECONOMIQUE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; DEMANDEUR EMPLOI ; CHOMAGE ; MARCHE TRAVAIL ; POLITIQUE FORMATION ; MESURE EMPLOI ; APPRENTISSAGE ; PARCOURS INSERTION ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; STATISTIQUE EMPLOI ; COMPARAISON |
Résumé : | Après avoir présenté l'évolution du marché des jeunes dans les pays de l'OCDE et identifié les questions importantes qui se posent sur le plan structurel, ce document discute de ce que les gouvernements devraient faire pour minimiser les stigmates que la crise pourrait laisser aux jeunes ainsi que le risque d'une génération sacrifiée. L'urgence est de fournir une assistance appropriée aux jeunes qui ont le plus de risque de perdre le contact avec le marché du travail. La principale ligne d'intervention est d'assurer une garantie de revenu aux jeunes chômeurs pour les aider à continuer à rechercher un emploi. En échange les jeunes demandeurs d'emploi devraient s'engager à chercher activement un emploi et se voir offrir des possibilités de participer à des dispositifs leur apportant de l'expérience professionnelle et à des programmes de formation. Une voie prometteuse est aussi d'augmenter de façon nette les possibilités de contrats d'apprentissage offertes aux jeunes peu qualifiés dans lesquels ils peuvent acquérir à la fois des qualifications et une expérience professionnelle. Enfin, la crise de l'emploi devrait également être l'occasion de s'attaquer aux facteurs sous-jacents de la transition de l'école à l'emploi. Des actions supplémentaires pourraient être menées dans de nombreux pays pour s'assurer qu'aucun jeune n'entre dans la vie active sans être doté d'une qualification reconnue et valorisée. |
En ligne : | http://www.oecd.org/fr/emploi/forumjeunes/44985973.pdf |