Titre : | Analyse de l'impact de l'IAE dans les quartiers prioritaires : rapport final |
Auteurs : | Pluricité |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Comité interministériel des villes, 04/05/2010 |
Format : | 152 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACSE ; CAP EMPLOI ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; FONDATION ; EXPERIMENTATION ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; REGIE QUARTIER ; ENTREPRISE D'INSERTION ; CHANTIER-ECOLE ; GROUPEMENT EMPLOYEURS INSERTION QUALIFICATION ; ASSOCIATION INTERMEDIAIRE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ESPACE URBAIN ; POLITIQUE VILLE ; STATISTIQUE EMPLOI ; COORACE ; PUBLIC DEFAVORISE ; TEMOIGNAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; EXCLUSION ; INITIATIVE LOCALE EMPLOI ; ILE-DE-FRANCE ; RHONE-ALPES ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; AQUITAINE |
Résumé : | La présence d'une Structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) dans un quartier prioritaire a un effet de renforcement de l'égalité des chances face à l'emploi constate ce rapport commandé par le Comité interministériel des villes. Souvent écartés des processus de recrutement classiques, les futurs salariés de SIAE, dont le niveau scolaire est majoritairement très faible, " sont reçus même s'il n'y a pas de travail immédiatement, et peuvent être mis à l'emploi, même s'ils n'ont pas tous les pré-requis de l'emploi ". Dans ces structures, les limites du CV et des diplômes ne sont pas rédhibitoires, le potentiel du candidat passe avant ses limites. Les SIAE sont aussi un lieu de transition professionnelle et d'accompagnement dans sa mission de passerelle vers le marché de l'emploi classique, elles déploient à l'égard des salariés en insertion une pédagogie de 'préparation au départ, un comportement antinomique par rapport aux entreprises privés dont le but est de fidéliser leurs salariés, observe le rapport. Autre valeur ajoutée des SIAE : l'employeur forme sur des métiers différents du sien. Ainsi, si le budget de formation de la SIAE peut être utilisé sur des formations d'adaptation au poste de travail (hygiène et sécurité, compétences de base), l'objet premier de la formation dispensée au sein de la SIAE ou en externe, est de former les personnes sur des compétences transférables souvent sur des métiers différents de ceux exercés par l'entreprise (des savoirs de base jusqu'à la qualification, en passant par des permis cariste, CACES, FIMO (chauffeur poids lourds, etc.) ". Reste que les moyens de formation déployés n'apparaissent pas toujours à la hauteur des besoins. La réforme de la formation professionnelle doit, selon l'Etat, bénéficier aux personnes en insertion des SIAE grâce à une plus grande articulation de l'IAE avec les acteurs qui mettent en oeuvre la réforme. Sur la formation externe, hormis les GEIQ pour qui la formation qualifiante est une composante même de leur activité, " on perçoit que la mobilisation de formations externes reste encore aléatoire dans les SIAE, relève le rapport. En outre, " les acteurs de la politique de la Ville estiment que l'IAE n'est pas l'outil le plus adapté pour les jeunes, d'autres types d'acteurs devant être mobilisés (Missions Locales notamment) pour privilégier des solutions plus en phase avec leurs besoins d'insertion durable tels que la formation ", observe le rapport. Lequel précise que deux dispositifs sont peu mobilisés : la VAE et le recrutement par la méthode des habiletés (plateforme de vocation de Pôle Emploi). Alors que le montant du budget public annuel de l'IAE en France représente entre 800 millions et 1 milliard d'euros, une optimisation des circuits de formation pour les salariés en insertion serait souhaitable, estiment les auteurs. Ces derniers préconisent six axes de progrès pour renforcer durablement l'impact de l'IAE dans les quartiers prioritaires. |
En ligne : | http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/Pluricite_-_Rapport_final_SG_CIV_IAE_quartiers_prioritaires.pdf |