Titre : | L'excellence universitaire et l'insertion professionnelle : leçons des expériences internationales. 2ème partie du rapport de la mission Aghion à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche |
Auteurs : | Philippe Aghion |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 12/07/2010 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ; UNIVERSITE ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECONOMIE EDUCATION ; SUISSE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; ETATS-UNIS ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; INFORMATION ORIENTATION ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PARCOURS FORMATION ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; EFFET FORMATION |
Résumé : | Philippe Aghion, professeur d'économie à l'université de Harvard et membre du Conseil d'analyse économique (CAE), a été chargé par la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, d'une mission d'analyse des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche. Un premier rapport d'étape portant sur les moyens de faire émerger, en France, des pôles d'excellence dans l'enseignement supérieur et la recherche, a été remis en janvier 2010 ( http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000043/index.shtml ). La deuxième partie du rapport, proposée dans le présent document, aborde la capacité des établissements d'enseignement supérieur à former des jeunes adultes aptes à s'insérer efficacement dans le marché du travail. L'auteur précise que "l'insertion professionnelle des jeunes est une mission fondamentale des établissements, dont la performance ne peut pas se mesurer seulement à l'aune des classements internationaux, centrés sur les résultats de la recherche". Alors que le rapport d'étape s'intéressait d'abord aux cycles avancés d'études (niveau qualifié de "graduate" à l'étranger) et à la gouvernance des établissements, le présent rapport met davantage l'accent sur le premier cycle universitaire, appelé généralement "Undergraduate". |
En ligne : | http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2010/33/3/Presentation_courte_rapport_Pr_Aghion_149333.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
L_excellence_universitaire_-_2ème_partie_du_rapport.pdf Adobe Acrobat PDF |