Titre : | Quinze propositions pour l'emploi des jeunes et des seniors |
Auteurs : | Institut Montaigne |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Institut Montaigne, 09/2010 |
Format : | 101 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Axa ; Veolia Environnement ; VinciThesaurus formation 2019 RAPPORT ; RECOMMANDATION ; PROSPECTIVE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; PAYS-BAS ; ROYAUME-UNI ; FINLANDE ; ALLEMAGNE ; AUSTRALIE ; COMPARAISON ; DECROCHAGE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; JEUNE ; SENIOR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; TUTORAT ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; DISPOSITIF FORMATION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACCES FORMATION ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; BILAN COMPETENCES |
Résumé : | La formation est un levier d'employabilité tout au long de la vie et le travail une activité possible à tout âge, selon ce rapport. Pour développer l'employabilité les auteurs prônent tout d'abord de généraliser l'enseignement par alternance à tous les échelons de la formation initiale : " Des formations par alternance via les contrats d'apprentissage ou les contrats de professionnalisation existent certes déjà, mais ils méritent d'être généralisés tant dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement supérieur. " Pour y parvenir ils proposent un objectif d'un accroissement de 100 000 étudiants en alternance à l'université et d'affecter " de manière transitoire, la totalité du produit de la taxe d'apprentissage au financement des stages et des formations organisés selon les modalités de l'alternance pour, à terme supprimer la taxe d'apprentissage. Une fois en emploi, le rapport recommande de développer l'apprentissage et l'alternance diplômants dans l'entreprise. Estimant que reconnaître officiellement les compétences acquises en entreprise participe de l'employabilité des salariés, le rapport concède que si la VAE constitue un pas important, trop peu d'entreprises proposent des formations validées par un diplôme ou des qualifications reconnues par l'État. Le rapport propose donc de renforcer les partenariats entre les branches professionnelles et l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur, entre les entreprises ou groupements d'entreprises et établissements d'enseignement - pour créer des formations pouvant déboucher sur des diplômes reconnus par l'État. Le rapport propose aussi d'évaluer l'activité des CFA des grands groupes et de les inciter éventuellement à se développer davantage " notamment grâce à des leviers fiscaux pour l'amorçage " et de mettre ces formations à disposition des PME. Pour les seniors, une solution serait de proposer des bilans de compétences gratuits pour les plus de 40 ans et renforcer le DIF. Enfin, à la retraite, un autre bilan de compétence serait effectué pour les salariés désireux de poursuivre une activité que ce soit sous forme d'emploi, de tutorat, ou d'engagement associatif. Les bilans seraient pris en charge par l'employeur, ou par Pôle emploi pour les demandeurs d'emploi. Il faudrait, toujours selon le rapport, établir une planification à 10 ans des emplois et des compétences, par filière pour éviter les plans sociaux et les réajustements brutaux d'organisation dus aux évolutions insuffisamment préparées. Cette planification serait à décliner par région,et les régions devront s'approprier cette planification pour la communiquer aux organismes de formation (notamment les écoles et les universités), à Pôle emploi et aux étudiants " un des objectifs majeurs étant de permettre aux étudiants de mieux identifier les filières d'avenir. A noter : le propos est illustré par des initiatives développées en entreprise, par exemple : un dispositif porté par AXA, le campus Veolia environnement, le programme Trans' Faire développé par VINCI |
En ligne : | http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/15-propositions-pour-lemploi-des-jeunes-et-des-seniors |