Détail de l'auteur
Auteur Eric Verdier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (60)
ouvrage
CEREQ ; Florence Lefresne, Direction ; Eric Verdier, Direction ; Elsa Personnaz, Editeur scientifique | Marseille : CEREQ | Essentiels | 02/2024Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]Article : article de périodique
Arnaud Dupray, Coordination ; Céline Gasquet, Coordination ; Florence Lefresne, Coordination ; Eric Verdier ; Antoine Bonleu ; Olivier Joseph ; Emmanuel Sulzer ; Marie-Hélène Toutin ; Claudine Romani ; Pascal Caillaud ; Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Marie Dubois ; Patrick Rousset ; Laurence Lizé ; Jean-Claude Sigot ; Josiane Véro ; Laurence Baraldi ; Christine Durieux ; Mathieu Hocquelet ; Nathalie Bosse |Cet ouvrage rassemble l'ensemble des études et travaux présentés par les différents experts du Céreq dans le cadre de la sixième biennale, en septembre 2020. Il aborde les questions relatives aux compétences, en s'appuyant notamment sur le dispo[...]colloque/congrès
CEREQ ; Florence Cordier ; Eric Verdier ; Marie-Hélène Toutin ; Antoine Bonleu ; Christine Durieux ; Emmanuel Sulzer ; Claudine Romani ; Pascal Caillaud ; Laurent Renaux ; Denis Herrero ; Jean-Louis Genard ; Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Marie Dubois ; Patrick Rousset ; Jean-Claude Sigot ; Laurence Baraldi ; Mathieu Hocquelet ; Nathalie Bosse ; Marième Diagne ; Philippe Debruyne ; Véronique Karcenty ; Florence Lefresne | Marseille : CEREQ | 24/09/2020Toutes les publications, diaporamas et vidéos de la première e-biennale du Céreq.Article : article de périodique
La voie professionnelle est particulièrement exposée au risque de décrochage. Celui-ci y prend des formes différentes selon la filière, enseignement professionnel en lycée ou apprentissage. Les résultats d’une enquête publiée dans ce nouveau Cér[...]Article : article de périodique
Pierre-Yves Bernard ; Thierry Berthet ; Christophe Michaut ; François Burban ; Yves Dutercq ; Amandine Brizio ; Véronique Simon ; Laure Minassian ; Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet ; Eric Verdier |Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s’intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individue[...]Article : article de périodique
Paul Santelmann, Direction ; Eric Verdier ; Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard ; Carole Tuchszirer ; François Aventur ; Benoît Willaume ; Danielle Kaisergruber ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Gazier ; Laurent Duclos ; Martin Richer |L'objectif de ce dossier est d'appréhender les lignes directrices et les limites des politiques de l'emploi à travers différentes façons d'analyser et d'évaluer l'usage de la formation depuis plus de 40 ans. Les contributions illustrent la varié[...]Article : article de périodique
Cette contribution compare l’insertion de deux Générations de jeunes, l’une entrée dans la vie active en 2004 et l’autre en 2010. Centrée sur les sortants de l’enseignement professionnel, elle met en évidence à la fois des effets propres à la cr[...]Article : article de périodique
Fred Séchaud, Coordination ; Alexandra D'Agostino ; Isabelle Boisseau ; Pascal Caillaud ; Sandrine Delouille ; Maël Dif-Pradalier ; Bruno Lamotte ; Nathalie Quintero ; Michèle Tallard ; Aline Valette-Wursthen ; Eric Verdier |Les débats de la 4è Biennale ont abordé successivement : la place des diplômes dans la construction conventionnelle des qualifications ; la manière dont les branches construisent une politique emploi-formation ; les outils (diagnostics et prospe[...]Article : article de périodique
article de périodique
Article : article de périodique
La prévention des risques professionnels peine à s'imposer aussi bien dans la formation professionnelle initiale qu'au sein des entreprises. La réparation automobile - notamment ses petites entreprises - est une activité très ouverte au recrutem[...]Article : article de périodique
Cette contribution propose une grille d’analyse destinée à montrer que l’orientation scolaire et professionnelle relève d’une pluralité de régimes d’action publique. Elle invite à la mise en contexte des pratiques sociales et des dispositifs ins[...]ouvrage
Hilary Steedman, Coordination ; Eric Verdier, Coordination ; Ekaterina Melnik-Olive ; Martine Möbus ; Noémie Olympio ; Rémi Tréhin-Lalanne | Paris : Haut conseil de l'éducation | 01/01/2010Ce rapport a été réalisé pour le HCE - Haut Conseil de l'Education. Il comporte un chapitre de synthèse qui rassemble les principales analyses et conclusions, lesquelles sont ensuite détaillées dans des chapitres spécifiques. La synthèse s’organ[...]ouvrage
Ce document est une synthèse d'un rapport transversal, commandé par le CNFPTLV. Il s'agissait pour la commission d'évaluation du CNFPTLV d'avoir une vision de l'impact de quatre voies de qualification pour les jeunes, à savoir : la formation ini[...]ouvrage
Christian Azaïs, Coordination ; Olivier Giraud, Coordination ; Olivier Mériaux ; Eric Verdier ; Maïten Bel ; Thierry Berthet ; Bernard Hillau ; Myriam Baron ; Bruno Berenguel ; Elisabetta Pernigotti ; Gilles Van Hamme | Paris : ERES | Espaces et sociétés, n° 136-137 (n° 1-2 de 2009), mars 2009, ISSN 0014-0481 | 01/01/2009Dans différents pays européens, le territoire est aujourd’hui le cadre privilégié de l’action publique dans les domaines de la formation et de l’emploi. C’est aussi au sein de territoires bien définis que se réalise au concret la rencontre de l’[...]Article : article de périodique
En étudiant plusieurs cas d'actions collectives territoriales du point de vue de la problématique des risques, cet article saisit la régulation comme le produit de dynamiques de coopération et de concurrence entre différents acteurs et instituti[...]ouvrage
Gerhard Bosch ; André Dolbec ; Pierre Doray, Coordination ; Marcelle Hardy ; Maria De Ibarrola ; Carol Landry ; Irène Le Bot ; Christian Maroy ; Pascal Mayrand ; Bernard Normand ; Line Painchaud ; Carmen Parent ; Christian Payeur ; David Rolland ; Céline Saint-Pierre ; Lorraine Savoie-Zajc ; Diane-Gabrielle Tremblay, Coordination ; Claude Trottier ; Eric Verdier | Québec [Canada] : Université du Québec | Etudes d'économie politique | 2000"On constate que l'économie de la connaissance se traduit par des discours de plus en plus nombreux mettant l'accent sur le développement des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, etc." Ce contexte a une certaine incidence sur la façon d'e[...]Article : article de périodique
Notre système de formation professionnelle continue est-il toujours adapté ? A cette question, la revue livre le point de vue de Jacques Delors qui insiste sur la nécessité d'adapter le dispositif aux nouvelles réalités du travail. Eric Verdier [...]article de périodique
Article : article de périodique
Présentation comparée du processus de création des diplômes technologiques en France et en Allemagne.Article : article de périodique
Eric Verdier, Coordination ; Damien Brochier, Coordination ; Jean-Paul Cadet ; Saïd Hanchane ; Marc Lecoutre ; Katia Mirochnitchenko ; Isabelle Vernoux |Depuis 1984, l'Etat a mis en oeuvre plusieurs types d'incitation au développement de la formation continue dans les entreprises. La plupart d'entre elles repose sur une contractualisation entre les pouvoirs publics et les employeurs. L'objectif [...]Article : article de périodique
Compte-rendu d'un séminaire franco-allemand sur la construction des diplômes de formation professionnelle initiale. Les débats ont porté sur l'historique, la reconnaissance des diplômés dans les conventions collectives, le tripartisme, les référ[...]Article : article de périodique
En Allemagne comme en France, les pouvoirs publics, les organisations d'employeurs et les syndicats d'employés participent conjointement au processus de construction des diplômes professionnels. Mais la nature de l'objet à construire, le rôle re[...]Article : article de périodique
Juliane List ; Roel Van de Ven ; Heleen André de la Porte ; Gareth Williams ; Irving Mitchell ; Eric Verdier ; Gunnar Eliasson ; Yves Winchenne |Ce dossier rassemble des contributions structurées en trois parties : l'insertion et la mobilité des diplômés de l'enseignement supérieur, le financement, la dimension européenne, en particulier la coopération européenne. En encart, schémas des [...]Article : article de périodique
Accélération des flux d'accès à l'enseignement supérieur et dégradation relative des conditions d'insertion sur le marché du travail depuis 1992, telles sont les grandes évolutions de la situation en France. L'auteur les inteprète à la lumière d[...]Article : article de périodique
Les auteurs retracent l'évolution du dispositif "Engagements de développement de la formation" depuis sa création. Le foisonnement des accords sans réelle évaluation conduit les pouvoirs publics à faire de la branche l'intermédiaire obligé des c[...]article de périodique
ouvrage
Martine Möbus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Verdier, Directeur de publication, rédacteur en chef | Paris : L'Harmattan | 1997Cet ouvrage analyse le processus qui préside à l'élaboration des diplômes professionnels de part et d'autre du Rhin. Il est composé de contributions de chercheurs allemands et français. La première partie analyse le rythme des réformes, la prise[...]Article : article de périodique
L'insertion professionnelle des jeunes en France semble dans une impasse. Le tableau synthétique qui en est tracé met en lumière l'investissement massif de la société française dans l'éducation et la formation professionnelle, et son incapacité [...]Article : article de périodique
Eric Verdier ; Catherine Agulhon ; Jean-Louis Kirsch ; Patrick Werquin ; Bénédicte Gendron ; Maurice Ourtau ; Christian Le Tiec ; Anne-Marie Charraud ; Annette Jobert ; Michèle Tallard ; Annie Vinokur ; Michel Pillet |Ce numéro est consacré pour l'essentiel aux diplômes de l'éducation nationale, et plus particulièrement à ceux de l'enseignement technique et professionnel. Après une introduction cernant la construction des diplômes et la négociation qui entre [...]