Titre : | Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer la démarche |
Auteurs : | Claude Lemoine ; Jacques Aubret, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Mention d'édition : | 3ème éd. |
Editeur : | Paris : Dunod, 01/01/2009 |
Collection : | Fonctions de l'entreprise |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-052668-0 |
Format : | 191 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BILAN COMPETENCES ; ACCOMPAGNATEUR BILAN COMPETENCES ; ETHIQUE ; PASSEPORT FORMATION ; COMPETENCE ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION ; METHODOLOGIE |
Résumé : | L'auteur analyse les conditions pratiques, contextuelles, relationnelles du bilan de compétences du point de vue du conseiller comme du bénéficiaire. Cette nouvelle édition enrichie montre en quoi la place du bilan de compétences a évolué depuis la loi du 4 mai 2004 sur le droit individuel à la formation professionnelle. Au sommaire : caractéristiques du bilan de compétence ; le concept de compétence ; les parcours de bilan ; identification et analyse des compétences ; les approches théoriques du bilan ; les instruments du bilan de compétence ; déontologie et compétences professionnelles des conseillers-bilans ; les effets du bilan ; l'évolution actuelle des bilans de compétences ; les partenaires du bilan de compétences ; diversité des dispositifs et qualité des bilans de compétences ; de la nécessité de consolider une démarche innovante : du bilan à l'analyse des compétences ; pratiques du conseil : comparaison de méthodes ; les textes officiels. |