Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection (28)
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Cette neuvième édition dans sa première partie s’attache à la problématique générale pour comprendre et mettre en place une politique de formation. La seconde est consacrée aux méthodes sur les processus clés du management de la formation : anal[...]ouvrage
Philippe Eray ; Aurélie Eray | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 01/01/2010A partir de l'expérience de professionnels, cet ouvrage propose une réflexion, des outils et des méthodes directement utilisables pour faire plus et mieux avec un budget contraint. Au sommaire : ingénierie stratégique pour réaligner la formati[...]ouvrage
Loin de sa vocation première qui le cantonnait à des tâches administratives, le SIRHest devenu l'outil indispensable du DRH. A partir de son expérience, l'auteur propose d'établir une cartographie des composantes d'un SIRH, des processus à la mi[...]ouvrage
Christopher James ; Antoine Tirard | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 01/01/2009Cette 4ème édition mise à jour et enrichie du dictionnaire propose, comme les éditions précédentes, la traduction ou la définition dans les deux langues de tous les aspects de la fonction ressources humaines et de son environnement : recrutement[...]ouvrage
Cet ouvrage regroupe tous les aspects du management de la formation, en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation. Pour les entreprises françaises, le contexte législatif et [...]ouvrage
Ce ouvrage propose une méthodologie couvrant tout le champ du management des RH, qui permet d'identifier points forts et points à améliorer sur la base de critères et d'une grille de notation appuyée sur un référentiel construit à partir de pra[...]ouvrage
France Tournier ; Arlette Sebillaud | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 01/01/2008Le management transversal ou management fonctionnel c'est à dire le management hors hiérarchie peut revêtir différentes formes : pilotage de processus, animation de réseaux collaboratifs, management projet ou encore fonctionnel. Les besoins cro[...]ouvrage
Le pilotage social et socio-économique est en plein développement. Face aux décisions à prendre, au développement des compétences, la gestion des ressources humaines doit s'appuyer sur un système d'information stratégique et opérationnel. A part[...]ouvrage
Cet ouvrage a un double objectif : faire (re)découvrir les concepts clés du management et du conseil et améliorer la compréhension mutuelle entre les individus exerçant ces fonctions. Il est organisé autour d'une étude de cas d'une grande entrep[...]ouvrage
Une nouvelle méthode d'évaluation des salariés qui prend pour référence la fonction et les objectifs, mais également l'ensemble des besoins de l'entreprise définis sous forme de grandes orientations, et qui sépare l'évaluation de la prestation e[...]ouvrage
Michel Kalika ; Jean-Pierre Corniou ; Jean-Pierre Corniou, Préface | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 01/01/2006ouvrage
Tout le monde s'accorde à considérer que la compétence est, pour les entreprises, un atout stratégique. Mais il ne suffit pas de posséder un atout. Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Comment faire ? Man[...]ouvrage
Le comportement dans le milieu du travail est ici abordé de façon pluridisciplinaire (psychologie cognitive, sportive, clinique et sciences sociales). Slim Lambert propose un référentiel de 54 comportements qui permet de définir les comportement[...]ouvrage
Cet ouvrage rend compte de l'accompagnement de démarches compétence dans de grandes entreprises opérées au début des années 2000 : LU France, La Poste, SNCF et les centres d'appels d'une grande entreprise. Pour chaque cas, l'auteur décrit les le[...]ouvrage
L'auteur propose une aide pour formaliser la mise en place d'un réseau dans une entreprise, en prenant en compte les structures hiérarchiques ainsi que les notions de liberté, rapidité, leadership partagé, échanges, confiance, coopération, respo[...]ouvrage
L'auteur étudie la notion du changement en apportant des éléments sur ses approches, sa conduite, ses démarches et ses mécanismes, ses étapes et ses outils. L'environnement économique et technologique étant en mouvance constante, les entreprises[...]ouvrage
Pierre Pastor ; Richard Bréard | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 01/01/2005Cet ouvrage apporte des réponses à des interrogations sur la motivation et la source d'implication des salariés, ainsi que sur les manières dont les cadres ou employeurs peuvent motiver leurs équipes.ouvrage
Pierre Pastor ; Richard Bréard | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 01/01/2004Cet ouvrage donne des conseils de management aux responsables d'équipe, d'unité, de groupe de travail, etc. Il aide à comprendre le fonctionnement d'une équipe et donne les clés d'une conduite d'équipe efficace en détaillant le mode opératoire d[...]ouvrage
Constitué de deux parties, l'ouvrage présente sous forme de fiches récapitulatives les concepts, méthodologies et dispositifs fondamentaux de l'ingéniérie de la formation continue ainsi que ceux de l'évaluation et suivi de la formation. Son but,[...]ouvrage
Henri Isaac ; Michel Ledru ; Emmanuel Josserand ; Michel Kalika ; Claire Beyou | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 01/01/2003L'Observatoire e-management Dauphine-Cégos a pour vocation d'analyser les impacts des nouvelles technologies sur la gestion et le management des entreprises ainsi que sur les compétences des salariés. Cet observatoire s'est donné pour objectif d[...]ouvrage
Le knowledge management est une démarche vivante concernant l'ensemble des acteurs de l'entreprise : du dirigeant au responsable qualité, du manager au formateur, et bien sûr le salarié. A travers cet ouvrage, Claire Beyou tente de résumer les p[...]ouvrage
Dans cet ouvrage, Paul Santelmann dénonce la dévalorisation du travail non qualifié (tels que vendeur, assistante maternelle, maçon, etc.) qui exigent pourtant de réels savoir-faire et savoir-être. Outre le problème identitaire de reconnaissance[...]ouvrage
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Cet ouvrage décrit les origines, en France, du modèle de la "logique compétence" ou "modèle de la compétence" ; il distingue à cette occasion la notion de "compétence" de celle de "qualification". Il analyse ensuite les enjeux du passage du modè[...]ouvrage
Sandra Bellier ; Hubert Trapet | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2001Dans cet ouvrage, Sandra Bellier et Hubert Trapet tentent de définir la fonction RH dans l'entreprise afin de montrer que l'enjeu principal d'une DRH est son "inscription" dans l'organisation au travers de la définition et de l'évolution des pro[...]ouvrage
"L'organisation apprenante est une organisation qui permet à ses membres de développer leurs compétences dans la situation de travail, d'enrichir leurs savoirs professionnels et d'acquérir une qualification reconnue au sein de l'organisation com[...]ouvrage
Dans cet ouvrage, Annick Penso-Latouche tente de déterminer les éléments constitutifs du "savoir-être". Si le "savoir-faire" renvoie facilement à l'univers des compétences, il est autrement difficile de définir cette notion. L'auteur a mené une [...]ouvrage
Cet ouvrage souhaite d'une part apporter un éclairage novateur sur la gestion des ressources humaines, notamment sur la formation professionnelle, en orientant la réflexion sur la problématique du développement des compétences et, dautre part, s[...]