Détail de l'auteur
Auteur Hervé Sérieyx |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Article : article de périodique
Selon, Hervé Sérieyx qui a été Délégué Interministériel à l'Insertion des Jeunes en 1997 et 1998, il serait dramatique que les entreprises enferment les jeunes dans des modes de management révolus, alors même qu'ils manifestent des aspirations d[...]ouvrage
Alain Gavand ; Hervé Sérieyx ; Hervé Sérieyx, Préface | Paris : Editions d'Organisation | Livres outils | 01/01/2006La France ne fait pas partie des bons élèves en matière de non discrimination. Pourtant, la diversité en entreprise est un enjeu important face à la pénurie des compétences tant annoncée. Président-fondateur de son cabinet de conseil en recrutem[...]ouvrage
Jeunes et entreprises ne partagent pas les mêmes valeurs. Les jeunes sont avant tout sensibles à la rémunération et à l'intérêt du travail. Pendant ce temps, les entreprises se focalisent sur la motivation et les comportements. Comment rendre po[...]ouvrage
Patrick Krasensky ; Pierre Zimmer ; Hervé Sérieyx, Préface | Paris : Editions d'Organisation | 01/01/2005Cet ouvrage concerne les résistances au changement. Les auteurs nous aident à comprendre les ressorts profonds de nos refus de changement et proposent des techniques pour les dépasser dans le domaine du management d'entreprise.ouvrage
Cet ouvrage propose, dans une première partie, un portrait de la jeunesse et de ses représentations de l'entreprise, les inégalités d'accès au monde du travail et les comportements qui en découlent. L'auteur présente ensuite l'entreprise d'aujou[...]colloque/congrès
Hervé Sérieyx ; Mehran Ebrahimi ; Laurent Lapierre ; Laurent Simon ; Martin Thériault ; Natacha Viens ; Monique Larocque ; Steve Blouin ; Geneviève Desautels | Montréal [Canada] : Isabelle Quentin éditeur | Collectif, Isabelle Quentin | 2001Cet ouvrage regroupe les allocutions présentées lors de la 3ème édition du Colloque sur la formation en entreprise, intitulé "Compétences et formation : éléments de base du leadership et de l'économie du savoir", les 26 et 27 mai 2001. Le coeur [...]ouvrage
Ce guide propose une synthèse, à la fois théorique et opérationnelle, du knowledge management. Après une présentation du concept, il nous donne les outils et méthodes nécessaires à la mise en oeuvre (méthodologies de formalisation de la connaiss[...]ouvrage
Face à la mondialisation, les entreprises doivent faire évoluer leur organisation, en particulier en matière de gestion des ressources humaines. Le facteur humain devient un facteur clé de réussite de l'entreprise et la fonction RH doit se posit[...]ouvrage
Cet ouvrage est un recueil de citations regroupées selon quatre grandes fonctions managériales actuelles : le management décisionnel, le management relationnel et motivationnel, le management formateur, le management "situationnel" et éthique. C[...]ouvrage
D'après les auteurs, le taux de chômage d'un pays dépend de son organisation sociétale plus que de sa croissance. En France, une véritable "Bastille" retient prisonnières toutes nos chances de progrès. Elle est constituée de trois murailles imbr[...]ouvrage
Hervé Sérieyx, Coordination ; Michel Théry ; Michèle Mansuy ; Bernard Simonin ; ENA | Strasbourg : ENA | 1999Le premier volume, centré sur les dimensions juridiques de l'insertion des jeunes, propose, entre autres, une analyse critique des défaillances du droit de l'insertion professionnelle des jeunes (DIPJ). A l'occasion d'une série de propositions v[...]ouvrage
Hervé Sérieyx, Coordination ; Jacques Freyssinet ; Didier Gelot ; Jean-Pierre Bompard ; ENA | Strasbourg : ENA | 1999Les deux premiers volumes analysent les évolutions de la notion de jeunesse, à la fois sur le territoire national et en comparaison internationale au sein des pays de l'OCDE. Dans ce cadre, les diverses approches de la jeunesse par le biais des [...]ouvrage
Hervé Sérieyx, Coordination ; Guy Fabreguettes ; Olivier Chazy ; Didier Blouin ; ENA | Strasbourg : ENA | 1999Depuis une vingtaine d'années de nouveaux emplois sont apparus dans le domaine de l'insertion, à la frontière de l'économique et du social. Ces emplois se sont développés de manière pragmatique avec l'apparition de nouveaux besoins, le foisonnem[...]colloque/congrès
Le carrefour d'action de progrès du réseau des missions locales et des PAIO d'Alsace a réuni 170 acteurs de la région le 23 janvier 1998. Ces actes reprennent les interventions et rendent compte des ateliers de la journée. Les réflexions ont por[...]ouvrage
Gabrielle Rolland ; Hervé Sérieyx ; Ministère du travail et des affaires sociales | Paris : DARES | 1997Cet ouvrage propose des pistes de réflexion sur l'aménagement et la réduction du temps de travail. Il est enrichi des travaux de forums régionaux organisés par le ministère du travail en 1996. Au sommaire : un bilan sur le dispositif de l'ARTT ([...]ouvrage
Cet ouvrage se présente comme un guide pour le professionnel ayant un projet de mise en réseau, une démarche complète englobant les aspects stratégiques, techniques et pratiques de l'organisation et du fonctionnement des réseaux. En introduction[...]ouvrage
Cette étude présentée par la section du travail au Conseil économique social est rapportée par M. Hervé Serieyx. Il brosse tour à tour un tableau des transformations organisationnelles rencontrées dans les grandes entreprises et dans les PME, ai[...]ouvrage
Gabrielle Rolland ; Hervé Sérieyx ; Ministère du travail et des affaires sociales | Paris : Ministère du travail et des affaires sociales | 1996Ce livre est un document préparatoire aux cinq forums organisés par les directions régionales du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Deux chapitres introductifs situent les enjeux et les difficultés à surmonter pour mettre e[...]ouvrage
Léonidas Kalogeropoulos ; Alain Laramée ; Hervé Sérieyx | Paris : Nathan | Livres de l'entreprise (Les) | 1995Cet ouvrage a pour objectif de décrire et d'expliquer la logique des évolutions technologiques, économiques et juridiques qui vont affecter l'environnement des entreprises ainsi que d'esquisser le profil des nouveaux acteurs du monde de la commu[...]ouvrage
Christian Charrier ; Hervé Sérieyx ; Patrick Kouliche | Paris : Nathan | Livres de l'entreprise (Les) | 1994Equipes autonomes ou semi-autonomes, groupes de résolution de problèmes, groupes de créativité, groupes de diagnostic, cercles de qualité, groupes d'expression ou de progrès... autant de formes et de finalités pour le travail de groupe, en "équi[...]Article : article de périodique
Un pionnier en la matière explique quelle fonction peut remplir l'élaboration de projets d'entreprise et sous quelles conditions ils peuvent servir leur objet : finalités, composantes, élaboration et formulation, diffusion et appropriation.ouvrage
Le zéro mépris, c'est l'anti-méfiance, l'ouverture aux idées des autres, la capacité de comprendre, de partager, de motiver. L'auteur applique ce concept à l'entreprise, à l'administration, au système éducatif et indique les outils du zéro mépris.ouvrage
Isabelle Orgogozo ; Hervé Sérieyx ; François Perdrizet | Paris : Editions d'Organisation | Management 2000, ISSN 0112088 | 1987Cet ouvrage met en évidence comment la démarche de la qualité et son outil, le cercle de qualité, se sont développés et modifient positivement le comportement des acteurs de l'entreprise. Les cercles de la qualité sont, par définition, de petits[...]ouvrage
Cet ouvrage s'adresse aux managers qui doivent être attentifs aux évolutions et être capables de mobiliser tous les atouts humains et technologiques de l'entreprise, d'écouter, de réfléchir, de communiquer.Article : article de périodique
Les grandes lignes de la politique de formation des industriels japonais et de leurs objectifs, par opposition à la conception française.