Titre : | Education permanente, n°201 - décembre 2014 - Education permanente et utopie éducative. Actualité d’Henri Desroche |
Type de document : | Bulletin : périodique |
Paru le : | 01/10/2014 |
Date de publication : | 2014 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
L'auteur présente sa pratique d'accompagnement des personnes en validation d'acquis professionnels.
Article : article de périodique
Emmanuelle Betton, Direction ;
Davide Lago, Direction ;
Christophe Vandernotte, Direction ;
Henri Desroche ;
André Chomel ;
Philippe Meirieu ;
Jean-François Draperi ;
Danièle Hervieu-Léger ;
André Morin ;
Gérard Pigault ;
Daniel Wilk ;
Agnès Veilhan ;
Tomas Diaz Gonzalez
|
Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente. Selon lui, tout adulte porteur d’une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoile[...]
Article : article de périodique
L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes.
Article : article de périodique
En quoi la maïeutique qui, pour Desroche, constitue l’aboutissement de ses stratégies éducatives, peut-elle servir de fondement aux pratiques actuelles d’accompagnement et de coaching ?
Article : article de périodique
L’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept de recherche-action et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner a[...]
Article : article de périodique
Deux rencontres ont fait de Desroche, pour Gaston Pineau, une personne-destin et une personne–blason. Il croise les histoires de vies de deux stratégies de formations universitaires coopératives : celle de L’Université coopérative internationale[...]
Article : article de périodique
L’article s’attache à présenter les modèles, les expériences et les pratiques de formation et d’éducation d’adultes mises en œuvre par les collèges coopératifs qui, parmi d’autres, peuvent se prévaloir de la qualité d’« héritiers en ligne direct[...]
Article : article de périodique
L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés d[...]
Article : article de périodique
Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que l[...]
Article : article de périodique
Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et [...]
Article : article de périodique
A partir du lien entre religion et développement, l’article tente une lecture transversale de l’œuvre d’Henri Desroche. L’auteur en vient a considérer que les années consacrées par Desroche à l’éducation permanente via la recherche constituent l[...]
Article : article de périodique
Henri Desroche s’est défini très tôt comme un « passeur de frontières ». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’or[...]
Article : article de périodique
Au Brésil, Henri Desroche est surtout connu pour ses études sur les religions et le coopérativisme, il est aussi un auteur de référence pour concevoir la recherche-action, en particulier dans les domaines de l’éducation des adultes et de l’écono[...]
Article : article de périodique
Cet article s'interroge sur l’actuel « jeu des intérêts sociaux » dans lequel se trouve pris ce « fait social total » qu’est la formation des adultes, deux concepts qui ont structuré la pensée de Marcel Lesne et les travaux du groupe de recherch[...]