Titre : | Enseigner autrement : pourquoi et comment ? Actes du colloque 7-9 octobre 2009, Fouesnant |
Auteurs : | Bernadette Fleury, Coordination ; Jean Houssaye ; Jean-Pierre Astolfi ; Michel Fabre ; Yann Lhoste ; Patrick Mayen ; Christian Mouchet ; Pierre Pastré ; Bernard Rey |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Dijon : Educagri, 01/01/2010 |
Collection : | Transversales, ISSN 1629-5552 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84444-776-0 |
Format : | 259 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PEDAGOGIE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; SCIENCES EDUCATION ; EPISTEMOLOGIE ; DIDACTIQUE |
Résumé : | Cet ouvrage vise à accompagner les acteurs du système de formation à la fois par des apports théoriques de base en pédagogie, didactique professionnelle, épistémologie et philosophie de l'éducation, et par des témoignages et des études de cas qui mettent en scène concrètement les obstacles et les leviers du changement pédagogique. Le colloque "Enseigner autrement, oui mais comment ?" qui s'est déroulé en octobre 2009, réunissait chercheurs, enseignants et formateurs. Ceux-ci ont contribué, par leurs apports, témoignages et analyses à une réflexion sur la pédagogie constructiviste problématisée, illustrée à travers quatre thèmes pluridisciplinaires : le développent territorial, le développement durable, le défi alimentaire, la gestion des espaces naturels. |