Titre : | L'éducation formelle des adultes en Europe : politiques et mise en oeuvre |
Auteurs : | EACEA ; Eurydice |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Eurydice, 07/03/2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-9201-148-2 |
Format : | 92 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; FORMATION DIFFEREE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; RAPPORT ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES FORMATION ; ACCES EDUCATION ; FORMATION EN LIGNE ; ECONOMIE EDUCATION ; FINANCEMENT FORMATION ; OFFRE FORMATION ; ADULTE ; FORMATION COMPAREE ; VALIDATION ACQUIS ; FORMATION MODULAIRE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL |
Résumé : | Ce rapport du réseau Eurydice a été rédigé dans le contexte du Plan d'action de la Commission européenne sur l'éducation et la formation des adultes "C'est toujours le moment d'apprendre" (2007-2010). Il se penche sur les opportunités d'éducation et de formation pour les adultes les moins qualifiés et couvre également les politiques et les mesures visant à promouvoir la participation des adultes dans l'enseignement supérieur. Il porte sur plusieurs problèmes essentiels auxquels les pays européens sont confrontés, tels que : Comment les systèmes nationaux offrent aux adultes des opportunités pour "monter d'un cran" et améliorer leurs niveaux de qualification. Comment ils font face à des défis très différents pour augmenter les niveaux de qualification de leur population adulte. Dans quelle mesure une offre de formation flexible est assurée à ceux qui retournent dans l'éducation formelle. Quelles sont les stratégies mises en place pour encourager les adultes à retourner dans l'enseignement supérieur. Quelles sont les mesures financières qui encouragent la participation des adultes à l'éducation et à la formation formelles. |
DOI : | DOI : 10.2797/52262 |
En ligne : | http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/128FR.pdf |