Titre : | Rapport d'analyse des schémas directeurs de l'aide à l'insertion professionnelle |
Auteurs : | Patrick Hetzel ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ; DGESIP |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 01/06/2010 |
Format : | 43 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE ; PARTENARIAT ; PROJET PROFESSIONNEL ; INFORMATION METIERS ; AIDE PARCOURS INDIVIDUEL ; STAGE ENTREPRISE ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; JEUNE DIPLOME ; AIDE RECHERCHE EMPLOI |
Résumé : | Dans le cadre de la mise en oeuvre des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP), la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a demandé, par circulaire en date du 19 nobvembre 2008, aux présidents d'université, d'élaborer et de lui adresser un schéma directeur de l'aide à l'insertion professionnelle, afin qu'ils précisent notamment leurs objectifs en la matière, la façon dont ceux-ci s'inscrivent dans la stratégie de l'établissement, l'articulation des différents services concourant à cette mission, et les mesures concrètes à mettre en oeuvre. Cette circulaire reprenait, en les explicitant, les attentes qui découlaient des suggestions émises dans le rapport de la commission Chaudron-Uhaldeborde, qui avait en juin 2008, exposé les principes de l'organisation et de l'action d'un BAIP pertinent. Ce rapport dresse le bilan des actions menées au sein des universités, en matière d'aide à l'insertion professionnelle de leurs étudiants. 80 schémas directeurs ont été analysés et présentés sous forme de regroupements thématiques : choix d'organisation, engagement de la direction/présidence, développement des partenariats (avec spécialistes de l'emploi et de l'insertion, réseaux d'anciens, employeurs potentiels et réseaux professionnels, rectorat et établissements de formation, collectivités territoriales), nature des actions envisagées (actions de préparation à l'insertion, enquêtes d'insertion et observatoire de l'offre de formation, actions auprès des personnels), démarches d'information et de communication (sur les emplois/métiers/professions, les enquêtes, les entreprises, les compétences des étudiants, les stages, l'offre de formation), gestion des stages (outils de collecte et diffusion des offres de stages, information/accompagnement/suivi des stagiaires, actions de professionnalisation...), accompagnement à l'entrée dans la vie professionnelle (collecte et diffusion des offres d'emploi, aide à la recherche d'emploi et à la création d'entreprise), démarches d'évaluation des actions de préparation à l'insertion professionnelle, moyens demandés et mobilisés. |