Titre : | Le compte de l'éducation : principes, méthodes et résultats pour les années 1999 à 2009 |
Auteurs : | Michel Quéré ; Luc Brière ; Jean-Pierre Dalous ; Martine Jeljoul ; Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et de la vie associative ; DEPP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : DEPP, 05/2011 |
Collection : | Les Dossiers, ISSN 1141-4642, num. 199 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-097812-7 |
Format : | 213 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ECONOMIE EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; EVOLUTION ; COMPTABILITE NATIONALE ; FILIERE FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION A DISTANCE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE FORMATION CONTINUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; CENTRE FORMATION APPRENTIS |
Résumé : | Le Compte de l'éducation vise à aporter une mesure de l'effort monétaire de la collectivité nationale pour le fonctionnement et le développement du système éducatif. Il constitue un compte satellite de la comptabilité nationale (qui constitue un cadre central). Il a donc un statut de compte économique permettant de rassembler et d'organiser, dans un cadre synthétique, l'ensemble des flux relatifs aux dépenses d'éducation et à leur financement. Dans ce cadre, la DEPP a élaboré une série de comptes homogènes sur la période 1974-1998. Compte tenu des évolutions intervenues depuis cette période, une rénovation du Compte de l'éducation a eu lieu à la fin des années 1990 et au début des années 2000. ainsi, une méthode rénovée, mais cohérente avec celle des années précédentes, a été appliqué à partir du compte de l'année 1999. De même, à partir de 2006, la mise en place de la LOLF (Loi organique relative aux lois de finances) a nécessité d'adapter la méthodologie du compte à ce nouveau contexte. Cette nouvelle édition rassemble donc l'état des principes méthodologiques mis en oeuvre pour la production des comptes de l'éducation au cours des années récentes (1999-2009) et qui restent valables pour les prochains comptes. Ce dossier présente aussi, sous forme de tableaux de synthèse, les principaux résultats détaillés pour cette même période 1999-2009. Il vise à répondre à un ensemble de questions : quelle définition peut-on donner du domaine de l'éducation et quelles sont les actions qui interviennent dans ce champ ? Comment cette dépense est-elle financée ? Quelles sont les unités économiques qui exercent les activités du domaine et quels sont leurs coûts ? Qui bénéficie de la dépense consacrée au domaine ? |
En ligne : | http://www.education.gouv.fr/cid56921/le-compte-de-l-education.html |