hors-série IFFP IUFFP-EHB mars 2013 | n°190 Janvier 2012 | n°HS AFPA 2012 Septembre 2012 | n°193 décembre 2012 | n°194 mars 2013 | n°195 avril 2013 | hors-série AFPA 2013 - La formation à l'épreuve du numérique juin 2013 |
Titre : | Education permanente, n°194. - mars 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Olivier Marty, Direction ;
Laurent Bibard ;
Richard Soudée ;
Christine Revuz ;
Catherine Archieri ;
Cécile Ferro ;
Alain Vercollier ;
Gaelle Vercollier ;
Marie-Noelle Cocton ;
Arnaud Trenvouez ;
Mathias Thura ;
Camille De Keukelaere ;
Gilles Kermarrec ;
Richard Pineault ;
Sylvie Fontaine ;
Alhadji Mahamat ;
Jean Verdeil
|
Ce dossier, regroupant 14 articles, présente la collaboration d’auteurs venus de différents horizons disciplinaires : sciences sociales, sciences de la gestion, sciences de l’éducation, littérature ; mais aussi des praticiens s’appuyant sur leur[...]
Article : article de périodique
Face à la crise, les salariés ont souhaité développer leurs capacités personnelles d’adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C'est dans un contexte multiculturel d’évolution des rôles que le théâtre e[...]
Article : article de périodique
Certaines entreprises font appel au théâtre comme un outil pédagogique pour résoudre les difficultés subies par leurs salariés. Des comédiens jouent une pièce sur un thème propre à l’entreprise et animent un débat. Ou alors les comédiens font éc[...]
Article : article de périodique
Le recours à l’improvisation théâtrale dans la formation repose sur l’évidence qu’elle participe au développement de compétences directement utiles au monde professionnel. Or, le transfert de ces compétences de la scène à l’office pose question.[...]
Article : article de périodique
Cet article questionne les effets de la pratique théâtrale dans un cursus de formation initiale au métier d’enseignant. Il expose les résultats d’une étude exploratoire conduite à partir d’un dispositif « module théâtre » mis en place à l’IUFM d[...]
Article : article de périodique
Dans les formations en alternance, les savoirs, qui ne sont pas toujours identifiés avec précision, sont multiples : savoirs théoriques, techniques et méthodologiques bien sûr, mais aussi savoirs expérientiels et savoirs d’action. Les situations[...]
Article : article de périodique
Si l’outil théâtral est neutre en soi, il en existe trois usages éducatifs innovants : l’éducation des mœurs, la maîtrise de ses émotions et l’apprentissage de l’action en société. Ces usages pédagogiques innovants se voient clairement par l’uti[...]
Article : article de périodique
Il est nécessaire que les acteurs soient capables de jouer de la tension entre court et long terme, qui conditionne structurellement les organisations de nos jours. L’apprentissage de certaines compétences propres au jeu théâtral, dont l’improvi[...]
Article : article de périodique
La machine est un exercice basique de l’improvisation théâtrale moderne, utilisée pour accélérer les situations d’apprentissage collectif - formation d’une équipe - et améliorer les relations interpersonnelles - communication. Après avoir décrit[...]