Titre : | Education permanente, hors-série AFPA 2015 - mars 2015 - Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ? |
Type de document : | Bulletin : périodique |
Paru le : | 01/03/2015 |
Date de publication : | 2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination
|
Ce numéro sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans l’accompagnement des publics peu qualifiés regroupe treize articles dont plusieurs traitent de l’expérience des E2C, Écoles de la 2ème Chance et de l’IAE, insertion par l’activité écon[...]
Article : article de périodique
Cette contribution questionne l’IAE, insertion par l’activité économique, comme espace spécifique d’accompagnement des personnes dites « inemployables ». Construit sur la base d’un décloisonnement entre le social et l’économique, ce « tiers sect[...]
Article : article de périodique
Cet article revient sur l’histoire de l’émergence et de la structuration de l’IAE, insertion par l’activité économique afin de problématiser et d’interroger ensuite les marges de manœuvre de ces dispositifs en termes de formation et de qualifica[...]
Article : article de périodique
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’ac[...]
Article : article de périodique
A l’E2C, école de la deuxième chance, de l’Essonne, les formateurs remplissent un double rôle : celui de formateur (qui aide les stagiaires à renforcer leurs connaissances de base en français, en mathématiques et en informatique), et celui de fo[...]
Article : article de périodique
Les méthodes et les techniques pédagogiques sont souvent mises en avant par les professionnels de l’orientation, de l’insertion et de la formation, lorsqu’il s’agit de concevoir des dispositifs spécifiques pour des publics faiblement qualifiés. [...]
Article : article de périodique
Partant d’un exemple précis – le chantier école sur patrimoine –, modèle déposé et développé par une association dont l’activité économique relève de la restauration du patrimoine bâti, l’article analyse la manière dont une ingénierie de formati[...]
Article : article de périodique
Une étude puis une mission expérimentale menées au centre de ressources illettrisme de l’Isère en vue de pallier l’insuffisance d’accès à la formation aux compétences de base des publics les plus en difficulté ont mis en évidence des problématiq[...]
Article : article de périodique
Contrairement à un cours de langue, la démarche GO propose de développer les compétences de base des publics faiblement qualifiés directement au sein des entreprises et en fonction de situations professionnelles. Chaque étape, de l’analyse des b[...]
Article : article de périodique
Les groupements de créateurs accompagnent les envies d’entreprendre des personnes cumulant diverses formes de fragilité, notamment les jeunes déscolarisés, pour aboutir à leur insertion professionnelle et au développement de leur autonomie. Lors[...]
Article : article de périodique
En quoi les pratiques pédagogiques des formateurs influencent-elles la motivation et l’engagement des stagiaires ? A travers un chantier pédagogique mené à l’AFPA dans le but de recenser les méthodes pédagogiques de leurs formateurs, le présent [...]
Article : article de périodique
Dans un contexte d’emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s’est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d’intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l’amélioration des[...]
Article : article de périodique
La notion de « proportionnalité » est sans doute l’une de celles qui présente le plus de difficultés d’apprentissage, tant pour les formateurs que pour les apprenants. Il s’agit de décrire la posture de formateurs d’adultes confrontés à ces diff[...]