Résumé :
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Les domaines de la gestion des énergies et de la recherche d’un mode de développement « durable » connaissent aujourd’hui une évolution marquée, compte tenu des enjeux auxquels il s’agit de faire face en matière d’environnement. Par conséquent, la question de l’inscription de connaissances et de savoir-faire spécifiques à la maîtrise de l’énergie et à l’efficacité énergétique dans les diplômes se pose aujourd’hui avec une acuité particulière. C’est plus qu’ailleurs encore le cas dans le secteur du bâtiment, qui doit apporter une contribution significative à la maîtrise des consommations d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les réflexions conduites par les professionnels du bâtiment aujourd’hui montrent que la démarche demande de se questionner non seulement sur la nature des connaissances et des savoir-faire à intégrer dans les formations initiales mais aussi et de façon plus globale sur les changements de pratiques et d’organisation induits dans les entreprises. Afin d’adapter l’offre actuelle de diplômes aux évolutions en cours dans le secteur du bâtiment, une étude a été lancée par la direction générale de l’enseignement scolaire, sur trois axes de travail complémentaires : la réalisation d’un état des lieux des nouvelles normes, des évolutions en cours et de l’état de l’art en matière de maîtrise de l’énergie et une mise en perspective de ces éléments dans le contexte politique du « Grenelle de l’environnement » ; une identification des impacts des évolutions, des normes et technologies identifiées sur les activités des entreprises intervenant dans la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment et sur les métiers et les besoins en compétences de leurs salariés ; la réalisation d’un panorama des diplômes et de l’ensemble des certifications susceptibles de répondre aux besoins en compétences des entreprises et l’élaboration de préconisations d’axes d’évolution pour ces diplômes dans les domaines du bâtiment et de l’électrotechnique. Ces trois axes de travail correspondent à la structuration du présent document, qui rend compte des travaux réalisés dans le cadre de cette étude.
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