Titre : | Enquête apprentissage et handicap : quelles conditions d'intégration en milieu ordinaire ? |
Auteurs : | ORM Provence-Alpes-Côte d'Azur |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Marseille : Carif-Oref Provence - Alpes - Côte d'Azur, 12/2010 |
Collection : | Etudes, num. 15 |
Format : | 49 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; APPRENTI ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; HANDICAPE ; JEUNE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; ENQUETE ; MILIEU ORDINAIRE TRAVAIL ; TEMOIGNAGE ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR |
Résumé : | Cette étude s'appuie sur une enquête qualitative qui s’est déroulée auprès de 17 apprentis en situation de handicap, actuellement en apprentissage dans un CFA du milieu ordinaire. Si l’enquête qualitative auprès des apprentis est le coeur de cette étude, quelques entretiens auprès de leurs principaux interlocuteurs, formateurs, tuteurs, maîtres d’apprentissage, complètent la démarche. L'étude souligne que la qualité de l’apprentissage, du point de vue des apprentis, peut être appréhendée selon quatre dimensions : relationnelle, professionnelle, pédagogique et matérielle. L'analyse développée ici s’est donc attachée à comprendre comment l’apprentissage s’inscrit dans la trajectoire des jeunes et adultes handicapés (parcours antérieur, modalités d’accès à l’apprentissage, perspectives) et comment ils appréhendent cette expérience (satisfactions, limites). Plus généralement, cette étude se situe dans le prolongement d’un accord cadre quadriennal signé en 2008 par le Conseil régional PACA et l’Agefiph, accord qui vise le large accès des personnes handicapées aux dispositifs de formation de droit commun ainsi que la qualité de leur accompagnement. |
En ligne : | http://www.orm-paca.org/Enquete-apprentissage-et-handicap |