Titre : | Masterisation de la formation initiale des enseignants : à la demande de Mme Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et remis à M. Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; enjeux et bilan |
Auteurs : | Jean-Michel Jolion |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 10/2011 |
Format : | 43 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; CONCOURS - PROCEDURE ADMISSION ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REFORME EDUCATION ; RAPPORT ; PROFESSIONNALISATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METIER ; ESPE ; MASTER |
Résumé : | Jean-Michel Jolion, président du Comité de Suivi Master, a remis en octobre 2011 aux ministres de l'Education et de l'Enseignement supérieur, son rapport relatif à la "masterisation de la formation initiale des enseignants". Déjà critique dans son rapport d'étape, l'auteur relève dans ce rapport final que cette masterisation, constituant une réforme générale visant à "améliorer la formation des futurs enseignants et leur faire acquérir une plus grande qualification professionnelle", ne semble justement pas atteindre cet objectif. Particulièrement la formation préparant aux métiers de l'enseignement pour les filières technologiques et professionnelles (professorats PLP et PET), a été fragilisée. Les formations en alternance (à la rentrée 2011, 14 académies proposent des masters en alternance) apparaissent inabouties, bien que cette piste d'expérimentation de l'alternance doive être poursuivie et évaluée pour profiter à l'ensemble de la communauté. Les stages, éléments importants du volet professionnel de la formation, nécessiteraient une étude spécifique, et ce rapport n'en aborde que les points hypothétiquement les plus importants (gestion, contenu, articulation avec la formation, contraintes budgétaires, finalité professionnelle). Les concours apparaissent de plus en plus inadaptés, ne préparant pas à l'exercice du métier d'enseignant : leur contenu n'a pas tenu compte de la réforme, et leur place est unanimement remise en cause. Ce rapport décline dix recommandations, parmi lesquelles : reconnaître la pluralité des métiers de l'enseignement ; trancher (et clarifier) sur le rôle du concours ; assurer une formation professionnalisante pour les étudiants, une vraie formation professionnelle pour les nouveaux enseignants ; réétudier un nouveau statut pour les IUFM - Instituts Universitaires de Formation des Maîtres, dont le rôle d'opérateur a été repositionné par la réforme ; diversifier les voies d'accès au métier d'enseignant pour les filières PLP et PET (davantage recourir aux dispositifs de la formation continue et de la VAE - validation des acquis de l'expérience pour diversifier le vivier des recrutements) ; favoriser l'ouverture vers d'autres métiers ; favoriser la mixité sociale des enseignants ; favoriser une entrée progressive dans le métier. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000624-masterisation-de-la-formation-initiale-des-enseignants-enjeux-et-bilan |