Titre : | Les licences professionnelles. Rapport |
Auteurs : | Marcel Dandaleix ; Mireille Wastiaux ; CGAAER |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'agriculture de la pêche et de l'alimentation, 09/2010 |
Format : | 56 p. |
Note générale : | Rapport du CGAAER - Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux, numéro 1951. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 LP - LICENCE PROFESSIONNELLE ; AGROALIMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; HORTICULTURE PAYSAGISME ; ENVIRONNEMENT CADRE VIE ; URBANISME ; AMENAGEMENT TERRITOIRE ; AGRONOMIE ; AGRICULTURE ; RAPPORT ; ELEVAGE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ENQUETE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CULTURE ARBRE ; COMMERCE REPARATION MACHINE AGRICOLE ; PRODUCTION DISTRIBUTION EAU ; BTSA - BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE |
Résumé : | Cette étude est l'une des réponses aux Assises nationales de l'enseignement agricole public. Elle comporte deux entrées : l'une centrée sur le diagnostic du fonctionnement interne de la licence professionnelle au sein des établissements d'enseignement technique agricole ; l'autre sur les attentes des branches professionnelles d'un niveau de formation bac + 2 + 1 ou Bac + 3. La licence prof. est une licence spécifique délivrée par l'université, et c'est dans le cadre d'une complémentarité avec le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) qu'a été conçue l'offre des établissements d'enseignement technique agricole. A la rentrée universitaire 2009, cette offre représente 10 % du nombre total des licences prof. (soit 186). Le flux annuel de créations nettes depuis 2000 est de l’ordre de 20 à 30 licences prof. dans les domaines de compétences de l’enseignement technique agricole : industries agro-alimentaires, aménagement du paysage, protection de l’environnement, aménagement du territoire et urbanisme, agronomie et commerce. Cette évolution masque néanmoins un nombre significatif de fermetures "sèches" sur la période 2006-2009, 30 % des licences prof. ouvertes en 2006 ne sont plus proposées en 2009. L'enquête sur le fonctionnement interne des licences prof. au sein des établissements fait ressortir : une méconnaissance des répondants, de la genèse de la licence prof., du contenu des conventions et des recommandations faites par la commission nationale d’expertise, susceptibles de nourrir la réflexion sur les évolutions futures ; la multiplicité des sources de financement, synonyme de précarité financière qui fragilise les initiatives et les projets des acteurs de terrain ; l’absence de lisibilité du financement du Ministère de l'Agriculture ; des satisfactions sur la nature et la qualité des partenariats avec l’université ; une attente unanime des établissements pour un cursus bac + 3, au lieu de Bac + 2 + 1, afin d’offrir davantage de continuité et de fluidité dans la formation et de mieux répondre aux objectifs régulièrement avancés, concernant l’élévation générale du niveau de qualification et surtout d’adaptabilité des jeunes sortants à l’emploi. S’agissant de l’attente des branches professionnelles, la licence prof. souffre encore d’un fort déficit de visibilité (création récente, mais aussi manque de lisibilité de leur appellation). La mise en réseau des établissements concernés par le même domaine professionnel atténuerait cette carence, tout en permettant des économies d’échelle, au niveau de la communication. Pour les professionnels, l’année post BTS doit préparer à un profil de poste exigeant des compétences génériques et transversales (capacités managériales, résolution de situations concrètes) et des compétences spécifiques au secteur. En dernier lieu, le rapport fait état d’une série de préconisations qui distingue leur niveau de mise en oeuvre : national pour les unes, autorité académique régionale et établissements d’enseignement pour les autres. |
En ligne : | http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/CGAAER_1951_2010_Rapport.pdf |
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