Titre : | L'enseignement et la formation à l'horizon 2025 : rapport final |
Auteurs : | François De Jouvenel ; Futuribles International |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Futuribles, 11/2011 |
Format : | 47 p. |
Note générale : | Présentation de l'ensemble de l'étude « L'enseignement et la formation à l'horizon 2025 » et des rapports et documents publiés dans ce cadre : http://www.futuribles.com/fr/groupes/lenseignement-et-la-formation-a-lhorizon-2025/ |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROSPECTIVE ; FRANCE ; FORMATION COMPAREE ; EDUCATION PERMANENTE ; ETUDE ; SYSTEME EDUCATIF ; EVOLUTION ; ECONOMIE EDUCATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; PROCESSUS COGNITIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; EMPLOYABILITE ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE FORMATION |
Résumé : | Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur les systèmes d’enseignement et de formation en France à l’horizon de 15 ans. L’objectif de cette étude était de développer une réflexion prospective qui débouche sur l’identification d’enjeux majeurs à l’horizon 2025, et d’innovations concrètes qui pourraient être mises en oeuvre pour y répondre. Cette étude a donné lieu à l’élaboration de nombreux documents (tous disponibles depuis l'adresse http://www.futuribles.com/fr/groupes/lenseignement-et-la-formation-a-lhorizon-2025/ ), dont certains donnent des éclairages européens ou internationaux, ainsi qu'à ce rapport final. Ce dernier propose un panorama des évolutions qui semblent structurantes pour l’éducation de demain et des enjeux et défis qui en découlent pour le système d’éducation français. "L’éducation" est comprise au sens large, intégrant l’éducation initiale et la formation continue, ou "éducation tout au long de la vie". Ce rapport se présente comme délibérément synthétique, ayant davantage vocation à poser des questions et à provoquer des réflexions qu’à apporter des réponses sur ce que sera ou ce que devrait être l’éducation de demain. Sept entrées sont à cet effet distinguées. 1- Les incertitudes sur le nombre d'élèves, d'étudiants, de stagiaires : s’adapter ou planifier ? 2 - La diversification des publics scolaires et la personnalisation des enseignements. 3 - Les transformations du savoir et l’émergence d’une science de l’apprentissage. 4 - Des technologies omniprésentes, de nouveaux outils d’apprentissage. 5 - La valeur croissante du savoir et le rendement de l’éducation. 6 - L’exigence croissante d’employabilité et l’accent mis sur les compétences. 7 - Une implication croissante des « usagers » dans la définition de l’offre éducative. |