Titre : | Réussir l'école numérique : rapport de la mission parlementaire de Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines, sur la modernisation de l'école par le numérique |
Auteurs : | Jean-Michel Fourgous ; Philippe Benassaya ; Ari Benhacoun ; Lydia Bretos ; Anne Capiaux ; Pascal Cotentin ; Dominique Lochon ; Véronique Saguez |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 15/02/2010 |
Format : | 328 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEU SERIEUX ; CULTURE NUMERIQUE ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; PAYS DEVELOPPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FORMATION ENSEIGNANT ; OUTIL MULTIMEDIA ; ENSEIGNANT ; JEU PEDAGOGIQUE ; E-FORMATEUR ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | Trois rapports récents, celui de la Cour des Comptes ("Les communes et l'école" en déc. 2008), celui de la Mission d'audit de modernisation ("la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif" en mars 2007) et celui confié par le Ministre de l'Education nationale à Syntec Informatique ("Ecole numérique" en mai 2008), soulignent le retard de la France en matière d'équipements informatiques et d'usages des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) dans les établissements scolaires. C'est dans ce cadre que le député Jean-Michel Fourgous a été chargé d'une mission de réflexion et de propositions pour la promotion des TICE. L'auteur présente tout d'abord un état des lieux de l'utilisation des TICE, propose ensuite une analyse comparative de l'équipement des établissements scolaires en France et à l'étranger. Il insiste notamment sur l'importance de la formation des enseignants pour l'intégration de ces technologies à l'école, pour l'évolution des usages, et donc pour la réussite scolaire des élèves et leur maîtrise des "compétences numériques". Enfin, il identifie trois leviers principaux favorisant les usages : les élèves (issus de la génération des "digital natives"), les enseignants (dont les pratiques, le rôle et le métier sont transformés par les TICE) et les ressources (quels sont les freins à leur utilisation et à leur développement en France ?). |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/104000080/0000.pdf |