Titre : | Etude d'impact : les nouvelles mobilités du programme ERASMUS en France (stages en entreprise et mobilité de formation) : IMERA |
Auteurs : | Europe and projects |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Europe-Education-Formation France, 03/2009 |
Format : | 180 p. |
Note générale : | Une synthèse de l’étude d'impact IMERA est également consultable sur le site de l'A2E2F : http://www.europe-education-formation.fr/docs/synthese-etude-imera.doc (6 pages). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BONNE PRATIQUE ; ERASMUS ; ENQUETE ; FRANCE ; FORMATION A L'ETRANGER ; STAGE ENTREPRISE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETUDE ; EFFET FORMATION ; UNIVERSITE ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE ; EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION |
Résumé : | Depuis 2007, deux nouveaux types de mobilité sont intégrés au programme sectoriel ERASMUS. La "mobilité de formation des personnels" : opportunité pour tout type de personnel d'un établissement d'enseignement supérieur d'effectuer, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe (durée : 1 à 6 semaines). Inversement, pour les personnels d'entreprises souhaitant apporter leur expertise à un établissement d'enseignement supérieur d'un autre pays européen, cette mobilité est également possible (durée : 1 à 6 semaines). La "mobilité en entreprise des étudiants" : stages en entreprises de 3 à 12 mois dans un des 31 pays éligibles. Après une année d'expérimentation de ces nouvelles mobilités, l’Agence Europe-Education-Formation France a souhaité réaliser une étude d’impact sur les publics bénéficiaires, l’étude IMERA. Notamment examiner comment cette mobilité des personnels et des étudiants (stages) contribue au rapprochement de l’enseignement supérieur et de l’entreprise. L’objet de l’étude IMERA était de mesurer l’impact que ces nouvelles mobilités ERASMUS ont sur leurs protagonistes et bénéficiaires et sur la qualité de la relation Université Entreprise, mais aussi d’identifier de bonnes pratiques visant à améliorer la qualité de ces relations. (NB : même si l’étude vise à identifier l’impact de ces mobilités sur la relation entre universités et entreprises, il a été décidé d’interroger également les établissements d’enseignement supérieur étrangers ayant accueilli des personnels universitaires. En effet, la majeure partie des mobilités de ce type se fait de l’Université vers l’Université et seules 3 personnes sur 212 avaient effectué en 2007-2008 une mobilité de formation vers une entreprise étrangère. |
En ligne : | http://www.2e2f.fr/docs/20110927_etude-IMERA.pdf |