Titre : | Le défi finlandais : pour un modèle éducatif, économique et culturel |
Auteurs : | Alain Bournazel |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Arnaud Franel éditions, 01/01/2012 |
Collection : | Actualité et société |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89603-350-8 |
Format : | 124 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FINLANDE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; SYSTEME ECONOMIQUE ; HISTORIQUE ; ACCES EDUCATION ; EGALITE FEMMES-HOMMES ; EVALUATION ; EDUCATION PERMANENTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CRISE ECONOMIQUE ; REFORME ; REFORME EDUCATION |
Résumé : | Cet ouvrage met en exergue le modèle que constitue la Finlande. Pays relégué à l'extrême nord du continent européen, marginalisée pendant des siècles, disposant de peu de ressources naturelles hormis le bois, confrontée au long hiver nordique... la Finlande s'impose pourtant aujourd'hui pour plusieurs raisons. Pionnier de la réussite industrielle, emblème de la société de l'information et de la communication, et au système éducatif très performant. Alain Bournazel analyse les éléments de sa réussite - réformes de l'éducation et de la formation, organisation économique et sociale, volonté de performance... mais aussi fait ressortir les lignes de faiblesse du modèle que la Finlande présente. Un 1er chapitre introductif porte sur l'émergence de cette nation. Puis un 2nd porte sur la réforme du système éducatif : l'éducation fondamentale et les écoles polyvalentes (« comprehensive schools ») ; la souplesse de l'organisation de l'enseignement ; les raisons de son efficacité. Le 3ème chapitre porte sur le niveau éducatif suivant (après l'âge de 9-10 ans) : le choix entre le second cycle d'enseignement général et l'enseignement et la formation professionnels (ses 3 niveaux, ses acteurs, des actions conjointes avec l'Union européenne). Les chapitres 4 à 6 déclinent tour à tour l'enseignement supérieur (réforme et nouveau dispositif) ; l'enseignement des adultes (spécificité, dispositifs, réforme) ; puis des évaluation du système éducatif finlandais par l'OCDE (enquêtes PISA ; projet Oivallus mené entre 2008 et 2011 évaluant les connaissances et compétences pour préparer l'avenir, et esquissant l'éducation et les réseaux d'apprentissage de demain). Les chapitres 7 à 9 brossent le portrait du « modèle finlandais » révélant ses atouts (éducation, compétitivité, aptitudes à l'innovation et la coopération, environnement, équité, qualité de vie, santé, culture), ses faiblesses (fracture territoriale, société et économie fragilisées, remise en cause de l'Etat providence, immigration, déclin démographique). |