Titre : | TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants |
Auteurs : | UNESCO |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : UNESCO, 2011 |
Format : | 106 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CULTURE TECHNIQUE ; REFERENTIEL COMPETENCES ; ENSEIGNANT ; FORMATION ENSEIGNANT ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FORMATION EN LIGNE ; COMPETENCE ; PROCESSUS COGNITIF |
Résumé : | L'UNESCO a élaboré, en partenariat avec des responsables d'industrie et des experts internationaux dans le domaine des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), un référentiel international qui définit les compétences requises pour permettre un enseignement efficace grâce aux TIC. S'il est nécessaire que les enseignants possèdent de telles compétences et sachent les transmettre à leur élèves, cette condition ne suffit pas pour que le système éducatif remplisse pleinement son rôle face aux objectifs économiques et sociaux des sociétés modernes, assis sur le savoir, la communication et l'information. Il est tout aussi essentiel que les enseignants soient capables d'aider les élèves à entrer dans une démarche d'apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes grâce à l'usage des TIC afin qu'ils deviennent des acteurs efficaces de la société et de l'économie. Ce référentiel prend en compte tous les aspects de l'activité enseignante : il est articulé autour de 3 approches de l'enseignement, soit 3 étapes successives de la formation d'un enseignant. Dans la première, l'alphabétisation technologique, les élèves utilisent les TIC en vue d'un apprentissage plus efficace. Dans la seconde approche, l'approfondissement des connaissances, les élèves acquièrent des connaissances approfondies dans les disciplines qu'ils étudient à l'école et les appliquent à résoudre des problèmes complexes et concrets. Dans la troisième approche, la création de connaissances, les élèves, citoyens et acteurs futurs de l'économie, créent les nouveaux savoirs indispensables pour bâtir des sociétés plus harmonieuses, enrichissantes et prospères. Après une présentation du référentiel, de ses principes, de ses trois modules et de leur mise en oeuvre, ce document propose en annexes une description détaillée de chaque module, puis des exemples de cours de formation et de définition du domaine d'un examen (objectifs d'examens selon les fonctions évaluées). |
En ligne : | http://www.unesco.org/new/fr/unesco/themes/icts/teacher-education/unesco-ict-competency-framework-for-teachers/ |