Titre : | Choisir les bons leviers pour insérer les jeunes non qualifiés |
Auteurs : | Iana Dreyer ; Laurent Bigorgne ; Sandra Enlart-Bellier ; Foucauld Lestienne ; Bernard Masingue ; Institut Montaigne ; Entreprise et personnel |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Institut Montaigne, 06/2012 |
Format : | 12 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; DANEMARK ; JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; RECOMMANDATION ; PROSPECTIVE ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; ALTERNANCE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; SERVICE PUBLIC EMPLOI ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; CANADA ; PAYS-BAS ; COMPARAISON ; FORMATION COMPAREE |
Résumé : | Comparant la France au regard d'autres pays de l'OCDE (Allemagne, Danemark, Pays-Bas et Canada), l'Institut Montaigne constate l’importance de l’alternance dans le processus d’insertion des jeunes. Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage, créés par les précédents gouvernements sont perçus, par cette note d'analyse, comme des mesures de nature à généraliser l’alternance, même si beaucoup reste encore à faire car cette voie d’insertion dans l’emploi a, depuis 2006, concerné principalement les niveaux de qualification les plus élevés. Suggérant la création d’un guichet unique pour les jeunes, destiné aux entreprises pour faciliter leurs démarches administratives en vue d’employer des décrocheurs ou des individus sortant du système scolaire, le rapport émet trois propositions. Si le développement de l’alternance et la promotion de la diversité restent la première suggestion des experts sollicités par l’Institut Montaigne, ceux-ci n’en recommandent pas moins le développement d’une gestion décentralisée de l’insertion professionnelle des jeunes, au niveau des bassins d’emploi. Il est suggéré à cet effet de décentraliser les budgets de l’insertion des jeunes au plan des collectivités territoriales et de créer des guichets uniques de l’emploi placés sous le contrôle des électeurs qui disposeraient ainsi d’un droit de regard sur l’insertion des jeunes. Dans la même optique, le groupe de travail propose d’accroître l’autonomie et les moyens, tant financiers qu’humains, des collèges et lycées afin de leur permettre de s’associer à ces guichets de l’emploi pour prévenir le décrochage scolaire. Enfin, une refondation de l’orientation à l’école et la valorisation des métiers requérant peu de diplômes, au collège ou au lycée constitue la troisième poposition. |
En ligne : | http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/note_choisir_les_bons_leviers_pour_inserer_les_jeunes_non_qualifies.pdf |