Titre : | L'enseignement et la formation à l'horizon 2025 : note thématique. 5. Compétition internationale dans l'enseignement supérieur et la recherche |
Auteurs : | Julie Bouchard |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Futuribles, 05/2011 |
Format : | 35 p. |
Note générale : | Présentation de l'ensemble de l'étude « L'enseignement et la formation à l'horizon 2025 » et des rapports et documents publiés dans ce cadre : http://www.futuribles.com/fr/groupes/lenseignement-et-la-formation-a-lhorizon-2025/ |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCREDITATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INTERNATIONALISATION ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PAYS DEVELOPPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; CHINE ; INDE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE TECHNIQUE ; ENSEIGNANT ; ETUDIANT ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FORMATION A L'ETRANGER ; QUALITE |
Résumé : | Grâce au soutien de dix organisations, Futuribles International a réalisé en 2011 une étude prospective sur l'enseignement et de formation à l’horizon de 15 ans. L’objectif était de développer une réflexion prospective qui débouche sur l’identification d’enjeux majeurs à l’horizon 2025, et d’innovations concrètes qui pourraient être mises en oeuvre pour y répondre. L'étude a donné lieu à l’élaboration de nombreux documents, dont certains donnent des éclairages européens ou internationaux : cette note thématique en fait partie. L'auteur, enseignant-chercheur à l'Université Paris 13, s'intéresse à la compétition et la coopération internationales dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche. « Les dynamiques de compétition et de coopération en jeu, très globalement, se conjuguent plus qu’elles ne s’opposent, au point qu’elles autoriseraient autant le terme de "coopétition", aujourd’hui employé pour désigner les relations de coopération entre des entités concurrentes, que de "compération", pour désigner les relations de compétition autour des relations de coopération. L’internationalisation peut entraîner tout à la fois une compétition et une concurrence accrue pour l’accès aux ressources et pour la connaissance (entre États, entre régions, entre institutions, entre individus) et des coopérations renforcées et sélectives entre les divers acteurs (États, régions, institutions, individus) ». Cette note traite ainsi des évolutions actuelles et futures possibles de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche, proposant trois entrées. Une analyse générale des principales caractéristiques et tendances de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche : accroissement et mutations qualitatives de la mobilité internationale des étudiants et des enseignants-chercheurs ; cadres institutionnels renforcés et multiples en faveur de l'internationalisation de l'enseignement supérieur et de la recherche ; la montée en puissance de l'Asie, et les tendances et tensions mondiales. La reconnaissance internationale des diplômes, la mobilité étudiante et le développement de l'enseignement supérieur transnational (mobilité des programmes et des établissements), qui sont des conséquences et composantes de l'internationalisation ; les cadres plus larges de systèmes d'assurance qualité, d'accréditation et de reconnaissance des qualifications. Et une dernière analyse fine des systèmes de deux pays « émergents » : la Chine et l'Inde. |
En ligne : | http://www.futuribles.com/fr/base/document/competition-et-cooperation-internationales-dans-le/ |