Titre : | Rapport d'information fait au nom de la commission sénatoriale pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées |
Auteurs : | Claire-Lise Campion ; Isabelle Debré ; Patricia Debré |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Sénat, 07/2012 |
Collection : | Les Rapports d'information du Sénat, num. 635 |
Format : | 190 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MDPH ; RAPPORT ; RECOMMANDATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; HANDICAPE ; PROSPECTIVE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; ACCES FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; REFORME ; OBLIGATION EMPLOI HANDICAPE ; FRANCE ; BELGIQUE ; COMPARAISON |
Résumé : | Les travailleurs handicapés accèdent quatre fois moins à la formation que les travailleurs valides. Malgré des constats encourageants, le taux d’emploi des personnes handicapées demeure en deçà de l’objectif des 6 %. Il ne s’établit qu’à 2,7 % dans le privé, tandis qu’il est de 4,2 % dans le public. Le taux d’emploi global des personnes handicapées est, quant à lui, nettement inférieur à celui de l’ensemble de la population active, soit 35 % contre 65 %, et le taux de chômage deux fois plus important, soit 20 % contre 10 %. Le principal obstacle à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées est leur faible niveau de qualification : 83 % d’entre elles ont aujourd’hui une qualification égale ou inférieure au CAP ou au BEP. Telle sont quelques observations de ce rapport d’information de la commission sénatoriale pour le contrôle de l’application des lois, rendu public le 4 juillet dernier, et portant sur l’application de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce rapport propose plusieurs leviers d’action, parmi lesquels : relever le niveau de qualification des personnes handicapées et permettre un réel accès à la formation professionnelle en rendant les lieux et le contenu des formations accessibles, en accompagnant les travailleurs handicapés tout au long de leur parcours professionnel et en accélérant la mise en œuvre des politiques régionales concertées. |
En ligne : | http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-635-notice.html |