Titre : | Les projets européens du programme Education & Formation Tout au Long de la Vie : guide des projets européens pour les chefs d'établissement : Comenius, Leonardo Da Vinci, Erasmus, Grundtvig, visites d'étude (version 2013) |
Auteurs : | Agence 2E2F ; Laurent Lascrou ; Julia Robisco ; Sylvie Thomas ; Patrice Delègue |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bordeaux : Agence Europe-Education-Formation France, 05/2013 |
Collection : | Les guides de l'agence, num. 2 |
Format : | 28 p. |
Note générale : | La version originale a été publiée en mai 2012 http://issuu.com/agence/docs/guide-etablissements/1 , puis des compléments ont apportés en février 2013 http://www.2e2f.fr/docs/20130325_guide-2.pdf . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; LEONARDO DA VINCI ; COMENIUS ; GRUNDTVIG ; ERASMUS ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ORGANISME FORMATION ; RESPONSABLE PEDAGOGIQUE ; GUIDE ; GESTION ENTREPRISE ; PROJET ETABLISSEMENT |
Résumé : | Ce guide vise à aider les personnels de direction d'établissements de formation à s'orienter parmi les différents volets du programme Education & Formation Tout au Long de la Vie (Comenius, Leonardo Da Vinci, Erasmus, Grundtvig et Visites d'étude) pour favoriser des initiatives et planifier leur rôle dans l'accompagnement des projets européens. Les chefs d'établissement ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en place et le suivi d'un projet européen. Ils enrichissent leur pratique en bénéficiant eux-mêmes d'une mobilité en Europe. Introduire une dimension européenne dans les apprentissages des élèves ou dans le plan de formation des enseignants de l'établissement est un véritable levier d'innovation. L'expérience de la mobilité européenne est un atout pour l'amélioration des compétences linguistiques, des compétences transversales telles que l'adaptabilité, l'autonomie, le sens de l'initiative, l'ouverture d'esprit, etc. Parmi les 13 fiches, notamment : les types de projets pour les établissements scolaires ; comment sont sélectionnés les projets ; définir et planifier le rôle du chef d'établissement ; la mobilité européenne et les différentes situations d'apprentissages ; les essentiels pour démarrer un projet individuel de mobilité, un projet de mobilités porté par un établissement, ou encore un projet de coopération entre établissements. |
Documents numériques (1)
![]() Voir en ligne version 2013 URL |